|
Au revoir Manmohan Singh. Ouf ! |
Dans quelques semaines auront lieu en Inde les élections législatives qui déboucheront sur la formation d'un nouveau Parlement et la nomination d'un nouveau Premier ministre.
On sait que l'actuel Premier ministre (
Manmohan Singh du Parti du
Congrès) ne se représente pas. On peut s'en réjouir, il a en effet 82 ans et a dernièrement fait preuve d'une inégalable force d'inertie qui a repoussé maintes réformes.
|
Narendra Modi, un challenger au passé douteux |
Le Parti du Congrès (tendance gauche), depuis longtemps associé à la famille Gandhi, qui perd de plus en plus son aura, va avoir fort à faire pour rester en place après diverses affaires de corruption.
Son adversaire le plus sérieux est
Narendra Modi, Chief Minister du Gujarat et candidat déclaré au poste de Premier ministre pour le
BJP (parti nationaliste).
Artisan d'un renouveau économique au Gujarat, il traîne derrière lui un parfum trouble qui date des événements de 2002 au Gujarat, où un simple "laisser faire" dans des violences inter-communautaires a débouché sur le massacre de 1000 à 2000 musulmans par des hindous.
Il est encore interdit de séjour, entre autres aux Etats-Unis, où de récentes déclarations laissent toutefois entendre qu'il serait le bienvenu après être élu démocratiquement. Il reste tant à faire en Inde...
Ne vous étonnez pas des dates des élections ; elles vont bien se dérouler du 7 avril au 12 mai, région par région, selon un calendrier que vous pouvez découvrir sur la carte ci-dessous.