Attention danger ! Blog redoutable...
Plus de 1500 articles sur l'Inde et son cinéma, plus de 350 films notés et annotés, quelque 300 chansons commentées, plus de 1200 références classées, des extraits d’émissions indiennes, un jeu aux trophées vintage...
Vous allez devenir addicts. Vous êtes prévenus !

lundi 31 mars 2014

Chansons amoureuses : Ashiqui 2 (2013)

Pour commencer ce nouveau cycle, j'ai choisi une chanson du film Aashiqui 2, film qui relate une difficile histoire d'amour entre une chanteuse et un chanteur imbibé d'alcool.
Réalisateur : Mohit Suri
Héroïne : Shradda Kapoor
Héros : Aditya Roy Kapoor
Compositeur de la chanson : Mithoon
Chanteur : Arijit Singh

dimanche 30 mars 2014

DID L'il Masters : Advika & Sachin, Vishal, Sadhwin

Anushka de Kolkata
Le premier week-end de la compétition s'est avéré étonnant. Roues, sauts, équilibres, dons de comédie, aisance avec la caméra, les juges et Dada...

Tout d'abord, voici un duo formé par Advika (9 ans, de Mangalore) et Sachin (7 ans, de Jaipur) qui aime bien accaparer le micro. Il va falloir le mater, celui-là.
Ce sera la tâche des skippers qui les font répéter, qui sont eux-mêmes d'anciens concurrents adultes que Zee a gardés sous contrat.


Place à Vishal , 11 ans, qui arrive de Pune...



Enfin, le nec plus ultra, Sadhwin 10 ans, de Bangalore. Il a de petits problèmes avec l'hindi mais pas avec son numéro ni les nouvelles figures qu'il introduit dans la course.

vendredi 28 mars 2014

C'est dans quoi ? Photo 134

Photo 133 - Mere Apne
Sur cette image, c'est bien Meena Kumari transformée en grand-mère dans Mere Apne, le 1er film réalisé par Gulzar en 1971.
Vinod Khanna et Shatrughan Sinha sont les principaux interprètes masculins de ce film où Meena Kumari n'est pas vraiment à sa place.

Cette semaine, Antoine, Abdou et Aziz ont reconnu ce film qui ne fait partie des grands.


Photo 134
Envoyez votre réponse via "contact", siou plaît

mardi 25 mars 2014

Aamir Khan revient avec Satyamev Jayate

Voici que commence la 2e saison de l'émission d'Aamir Khan, Satyamev Jayate.
Engagé, c'est bien le cas de le dire, dans un travail de longue haleine, il n'a que l'embarras du choix pour le thème de ses émissions.
Voici l'épisode qu'il a consacré à la police qui tente d'expliquer pourquoi il existe un tel fossé entre la population et ceux qui devraient les protéger.
L'émission nous fait découvrir la vie des policiers de base, leurs conditions de travail mais aussi les expériences traumatisantes vécues par des témoins présents dans le public

Je vous signale que l'épisode Fighting rape (combattre le viol) qui laisse sans voix, est aussi disponible sur le Tube. Il faut le regarder pour se rendre compte comme la vie d'une femme indienne peut être difficile. 
Après un viol, elle doit affronter la police pour déposer une plainte, puis le médecin qui a peur d'être accusé de viol, et l'avocat qui a évidemment autre chose à faire... Tout n'est pas rose dans "la plus grande démocratie du monde".


samedi 22 mars 2014

Les Trésors d'Aziz : Rakesh Roshan

Avant de connaître le succès, Rakesh Roshan, papa de Hrithik, a été acteur. 
Présent sur les écrans pendant une vingtaine d'années et quelque 90 films malgré son jeu approximatif, il prend un tournant en devenant réalisateur et producteur dans les années 1990. 

C'est avec brio qu'il lance son fils en 2000 et qu'il le chouchoute toujours. 





En 1972, une comédie avec Bharti 

En 1973, avec Yogeeta Bali

En 1974 avec Rakhee

En 1979 avec Rameshwari

En 1980 avec Rishi Kapoor et Tina Munim

En 1982 avec Rameshwari

vendredi 21 mars 2014

C'est dans quoi ? Photo 133

Photo 132 - Housefull
Une comédie pour ne pas se casser la tête, mais il faut suivre quand même !
De gauche à droite, on reconnaît Lillete, Boman, Deepika, Ritesh et Lara penchés au-dessus d'Akshay évanoui dans Housefull (Sajid Khan, 2010)

Au générique de cette semaine : Carimen, Aziz, Abdou et JJ.


Photo 133
Envoyez votre réponse via "contact"

jeudi 20 mars 2014

DID L'il Masters, les auditions finales

DID revient avec ses L'il Masters pour une 3e saison.

Parmi les milliers de prétendants inscrits dans une quinzaine de villes indiennes, une centaine ont été choisis pour "monter" à Bombay où de nouvelles sélections vont laisser en compétition les 16 meilleurs enfants, qui vont recevoir les ailes d'or...

J'ai choisi de vous passer la dernière sélection à Bombay qui vous montrera la tendance de l'année et la rapidité avec laquelle les enfants se sont mis à la tâche pour copier les danseurs adultes.

Le jury est composé de Geeta Kapoor, d'Ahmed Khan (le petit rondelet), et du jeune Mudassar Khan qui compte déjà son actif plusieurs chorégraphies pour Salman Khan.
Vous allez être surpris...


mardi 18 mars 2014

Deepabali Dutta



Pour notre plus grand plaisir, Jean-Luc continue de nous faire part de ses découvertes musicales. Cette fois, direction le Bengale pour une chanteuse classique jeune et douée. Je laisse la parole à Jean-Luc !

Aujourd'hui, mon billet est tout simplement un coup de cœur. Je ne sais que très peu de choses sur l’artiste que je vous présente, Deepabali Dutta, si ce n’est qu’elle vient de Calcutta et qu’elle est à la meilleure école, celle du grand maître Ajoy Chakrabarty, le père et guru de Kaushiki Chakrabarty, la nouvelle diva du chant indien, que je vous avais présentée ici en juillet 2012 (voyez un bonus à la fin de ce billet).

Il suffit d’écouter Deepabali sur une belle composition (un bhajan ?) ; son interprétation est prenante, sensible, et en même temps parfaitement maîtrisée de bout en bout. Magnifique !
Ma plus belle découverte parmi les nouveaux talents depuis Jyoti Nooran (dont je vous reparlerai prochainement).

)


Bonus ! 
Même si cette courte vidéo n’est pas de bonne qualité, vous allez craquer en voyant Kaushiki toute petite répéter ses gammes (sa, re, ga, ma, pa, dha, ni) avec son père… et de quelle façon ! L’illustration du talent précoce en musique. 
Puis revoyez donc le billet de juillet 2012. Elle a superbement  grandi...

)


dimanche 16 mars 2014

Holi Hai !

Voici le premier jour de Holi qui fête l'arrivée du printemps à la pleine lune (en février ou mars dans notre calendrier).
On retient surtout la musique et les poudres colorées qui marquent cet événement que le cinéma indien a si souvent mis en scène.

samedi 15 mars 2014

Bombay Disco

Kalpana Iyer dans Pyaara Dushman
sur la couverture du CD
Amoureux des soirées rétro, vous êtes servis ! Differ-Ant , distributeur de labels indépendants, sort un CD 100% disco où les fans de Bolly retrouveront leurs chanteurs chéris parmi lesquels évidemment Bappi, mais aussi Usha, Kishore, Asha, Salma et même Lata.

Le CD  de 13 titres remastérisés extraits de films de 1979 à 1985 est accompagné d'un livret en anglais abondamment illustré qui raconte l'épopée du disco et donne des explications ou des anecdotes sur chaque chanson.

Une sélection très cohérente et aussi tonifiante qu'une maxidose de vitamine C, fortement recommandée pour les soirées d'avril, mai, juin, juillet...


Je profite de ce post musical pour vous signaler qu'Asha donne un concert au Théâtre du Châtelet à Paris le 8 mai. Qu'on se le dise !

vendredi 14 mars 2014

C'est dans quoi ? Photo 132

Jolie Photo 131 -
Jab Pyar Kisise Hota Hai
La jolie photo 131 représente Dev Anand et Asha Parekh dans la charmante comédie Jab Pyar Kisise Hota Hai (Nasir Hussain, 1961).

JJ, Abdou, Aziz et Antoine ont vu l'amour arriver (car le titre du film signifie Quand l'amour arrive).






Photo 132
Envoyez votre réponse via "contact"

mercredi 12 mars 2014

Du 7 avril au 12 mai, élections législatives en Inde

Au revoir Manmohan Singh. Ouf !
Dans quelques semaines auront lieu en Inde les élections législatives qui déboucheront sur la formation d'un nouveau Parlement et la nomination d'un nouveau Premier ministre.

On sait que l'actuel Premier ministre (Manmohan Singh du Parti du Congrès) ne se représente pas. On peut s'en réjouir, il a en effet 82 ans et a dernièrement fait preuve d'une inégalable force d'inertie qui a repoussé maintes réformes.

Narendra Modi, un challenger
au passé douteux
Le Parti du Congrès (tendance gauche), depuis longtemps associé à la famille Gandhi, qui perd de plus en plus son aura, va avoir fort à faire pour rester en place après diverses affaires de corruption.
Son adversaire le plus sérieux est Narendra Modi, Chief Minister du Gujarat et candidat déclaré au poste de Premier ministre pour le BJP (parti nationaliste).
Artisan d'un renouveau économique au Gujarat, il traîne derrière lui un parfum trouble qui date des événements de 2002 au Gujarat, où un simple "laisser faire" dans des violences inter-communautaires a débouché sur le massacre de 1000 à 2000 musulmans par des hindous.
Il est encore interdit de séjour, entre autres aux Etats-Unis, où de récentes déclarations laissent toutefois entendre qu'il serait le bienvenu après être élu démocratiquement. Il reste tant à faire en Inde...

Ne vous étonnez pas des dates des élections ;  elles vont bien se dérouler du 7 avril au 12 mai, région par région, selon un calendrier que vous pouvez découvrir sur la carte ci-dessous.



lundi 10 mars 2014

Le monde est ma famille (Vasudhaiva Kutumbakam)

Telle est la récente devise de la chaîne Zee qui illustre son propos par une vidéo fort bien réalisée où des personnages de tous horizons, aussi heureux qu'une famille dans un film de Barjatya, se croisent et dansent à travers un puzzle de clichés.
La vidéo semble en partie tournée à Jaisalmer dont on aperçoit la forteresse et des maisons.
Le titre original, qui est en sanskrit, donc extrait de textes anciens (Mahopanishad VI.71-73), est souvent utilisé dans les discours politiques de tous bords. C'est effectivement facile à placer.

vendredi 7 mars 2014

C'est dans quoi ? Photo 131

Photo 130 - Agent Vinod
Pour reconnaître le film où apparaissent Kareena Kapoor et son époux Saif Ali Khan, certains d'entre vous se sont fiés à la barbe de Saif, et ont deviné qu'il s'agit du film Agent Vinod (Sriram Raghavan, 2012).
Et pour ceux qui ont tapé à côté : dans Kurbaan, c'était la barbichette et des cheveux plus longs.

Voici donc nos spécialistes du système pileux : JJ, Aziz, Carimen, Celebebe et Daphné qui récoltent un point chacun.


Jolie photo 131
Envoyez votre réponse via "contact".

jeudi 6 mars 2014

Les Trésors d'Aziz : Sanjay Khan

Dans la famille Khan qui nous intéresse aujourd'hui, coup de projecteur sur Sanjay, frère de Feroz et d'Akbar, papa de Zayed et de Suzanne (épouse de Hrithik Roshan).




Morts et mystères autour du héros.
En 1969, avec Mumtaz

Un conseil de village dictatorial voit une révolte monter contre lui.
En 1971, avec Feroz Khan et Mumtaz

En 1972, avec Rakhee

En 1972 avec Rakhee

En 1974 avec Rekha

En 1977, avec Bindu et Praveen Babi

lundi 3 mars 2014

June 12, un court métrage de Manimaram

Les courts métrages indiens reflètent souvent un engagement pour une cause.
En voici un exemple que je vous laisse découvrir.
Ce film de 4 min 32 a été réalisé par Manimaran, cinéaste tamoul.

La scène finale, symbolique et cruelle, reflète bien l'indifférence générale en Inde devant le travail des enfants qui semble convenir aux parents comme aux employeurs.

samedi 1 mars 2014

En visite au Taj Mahal

Voici les noms des réalisateurs en balade au Taj Mahal sur une photo rare qui réunit trois maîtres du cinéma.


De gauche à droite, Michelangelo Antonioni, Akira Kurosawa, et le plus facilement reconnaissable pour ceux qui aiment le cinéma indien, Satyajit Ray.

JJ, Abdou et Aziz empochent chacun 3 points.
Josette et Celebebe ont reconnu Ray. Donc 1 point chacune !

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...