Attention danger ! Blog redoutable...
Plus de 1500 articles sur l'Inde et son cinéma, plus de 350 films notés et annotés, quelque 300 chansons commentées, plus de 1200 références classées, des extraits d’émissions indiennes, un jeu aux trophées vintage...
Vous allez devenir addicts. Vous êtes prévenus !

lundi 7 juin 2010

Les Grands Moghols : Akbar (3/6)

En 1556, quand Akbar hérite d'Humayun un empire chancelant, il n'a que 14 ans, et se voit assisté d'un régent dont les troupes vont l'aider à remporter des victoires décisives. C'est le début d'un règne qui va durer 5 décennies (1656-1605) et marquera à jamais l'histoire de l'Inde.
En effet, bien qu'Akbar soit, comme la plupart des Moghols, un conquérant avant tout, il n'en est pas moins un souverain éclairé : il n'impose pas l'islam à l'Inde mais le laisse fusionner avec l'hindouisme, il unifie les infrastructures économique et juridique, et instaure une loi unique pour tous.
Son règne est marqué par la prospérité et par une éclosion artistique qui touche plusieurs domaines, comme la peinture (les miniatures), la littérature (bien qu'il soit lui-même analphabète), la musique ou l'architecture.

Il laisse derrière lui un empire fort et étendu, et de superbes constructions encore visibles à ce jour : le fort de Lahore (Pakistan), la cité maintenant désertée de Fatehpur Sikri*, dont il avait fait sa capitale, et le mausolée de Sikandra (non loin d'Agra) où il repose (à g., photo de la porte monumentale).

Akbar a aussi inspiré le cinéma avec, en particulier, Jodhaa Akbar (Ashutosh Gowariker, 2008), et Mughal-e-Azam (K. Asif, 1960) où c'est cependant l'histoire d'amour de son fils, le futur Jehangir, qui prend le dessus.

*Pour terminer, je vous propose une promenade à Fatehpur Sikri où le début de la chanson Do Dil (Deux Cœurs), du film Pardes de Subhash Ghai a été tourné en 1997. Musique de Nadeem-Shravan, chanson interprétée par Kumar Sanu.
Suivez le guide, c'est SRK !

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...