Personnage récurrent du cinéma indien depuis 1981, Johnny Lever, de son vrai nom John Prakashrao Janumala, naît en 1950 en Andhra Pradesh (Sud) dans une famille modeste.
Après avoir suivi des études basiques, pendant lesquelles il aime déjà amuser ses copains en imitant des comédiens tels que Johnny Walker, Kishore Kumar ou Mehmood, il commence à travailler dans la même entreprise que son père, Hindustan... Lever, à Bombay (maintenant on sait d'où vient son nom de scène).
Petit à petit, il confirme ses talents d'imitateur et de comique en montrant ses numéros dans des tournées, particulièrement avec l'orchestre de Kalyanji-Anandji.
C'est lors d'une de ces tournées qu'il est remarqué par Sunil Dutt qui va lui offrir son premier rôle dans le film Yeh Rishta Na Tootay.
Depuis, sa participation à plus de 200 films dans des seconds rôles lui a apporté 15 nominations et 4 récompenses (pour Deewana Mastana, Dulhe Raja, Raja Hindustani,
et Love Ke Liye Kuch Bhi Karega
).
Kuch Kuch Hota Hai (1998)
Une jeune collégienne, amoureuse d'un de ses copains d'école, voit ses rêves détruits par l'arrivée de la fille du directeur qui va lui "piquer" son petit ami. Mais un retournement de situation va changer leur vie après bien des péripéties.
On retrouve ici le couple SRK-Kajol auquel vient se joindre Rani Mukherji dans l'un de ses premiers films. Le scénario est très bien monté, émotions et joies se succèdent à un rythme très étudié. Excellent divertissement qui nécessite toutefois quelques mouchoirs.
Réalisateur : Karan Johar
Héroïnes : Kajol, Rani
Héros : SRK
Compositeurs : Jatin-Lalit
Chanteurs : Kavita, Alka, Udit, Shankar Mahadevan
Notre avis : 3,5/5
Phir Bhi Dil Hai Hindustani (2000)
Un journaliste et une collègue concurrente prennent la défense d'un homme accusé du meurtre du frère d'un ministre. Il leur confie qu'il a tué l'homme responsable du suicide de sa fille qu'il avait violée.
Un film en deux parties très différentes : le début est franchement drôle avec une confrontation entre les 2 héros du film.
Ça dérape en seconde partie pour arriver à une conclusion des plus patriotiques.
Réalisateur : Aziz Mirza
Héroïne : Juhi Chawla
Héros : SRK
Compositeurs : Jatin-Lalit
Chanteurs : Alka Yagnik, Jaspinder Narula, Abhijeet, Sonu, Shankar, Ehsaan
Notre avis : 3/5
Kabhi Kushi Kabhie Ghum (2001)
Pour rassembler sa famille désunie, le frère cadet va tenter de faire revenir en Inde son frère aîné, expatrié au Royaume-Uni avec sa femme que son père n'avait pas voulu accepter.
Ce film à la distrubution hors du commun traite d'un sujet classique du cinéma hindi avec un sens aigu du récit. Karan Johar prouve une nouvelle fois qu'il sait raconter des histoires et les filmer avec brio. Un des meilleurs divertissements des dix dernières années.
Réalisateur : Karan Johar
Héroïnes : Jaya Bachchan, Kajol, Kareena Kapoor
Héros : Amitabh Bachchan, SRK, Hrithik Roshan
Compositeurs : Jatin-Lalit, Aadesh Srivastava, Sandesh Sandiliya
Chanteurs : Lata, Kavita, Alka, Udit, Sonu...
Chorégraphe : Farah Khan
Notre avis : 4,5/5
Golmaal 3 (2008)
Dans le 3e volet de la série des
Golmaal, qui se déroule à Goa, on retrouve la plupart des personnages des épisodes précédents avec leur caractère et leurs défauts.
S'il existe bien un scénario, des adultes qui veulent que leurs parents séparés se marient, l'accent est mis sur les gags et le rythme.
Réalisateur : Rohit Shetty
Héroïne : Kareena Kapoor
Héros : Ajay Devgan
Compositeur : Pritam
Chanteurs : Sunidhi, Antara Mitra, Shaan, Sudesh, KK...
Notre avis : 2,5/5
Et aussi :
Baazigar (Abbas-Mastan, 1993),
Kunwara (David Dhawan, 2000),
Awara Paagal Deewana (Vikram Bhat, 2002),
Humraaz (Abbas-Mastan, 2002),
Koi... Mil Gaya (Rakesh Roshan, 2003),
De Dana Dan (Priyadarshan, 2009)