Attention danger ! Blog redoutable...
Plus de 1500 articles sur l'Inde et son cinéma, plus de 350 films notés et annotés, quelque 300 chansons commentées, plus de 1200 références classées, des extraits d’émissions indiennes, un jeu aux trophées vintage...
Vous allez devenir addicts. Vous êtes prévenus !

mardi 2 avril 2013

Ciné-club : la science-fiction

Comment devenir invisible, être propulsé dans le futur, être doté de pouvoir surnaturels ou inventer un robot à l'image de l'homme, sentiments compris.
Tous ces thèmes ont été traités dans le cinéma hindi, à l'instar du cinéma américain qui sert parfois de référence.
Avec plus ou moins d'effets spéciaux et d'imagination, quelques films ont réussi à se tailler à juste titre une belle place au box-office.

Mr India (1987)
L'Inde est menacée par une puissance inconnue qu'un gérant d'orphelinat et une reporter vont tenter de démasquer avec l'aide d'un chercheur qui détient le secret de l'invisibilité.
Une bande dessinée entre James Bond et science-fiction qui est sans doute le film le plus connu d'Amrish Puri. Son succès fut remarquable, et le leitmotiv du méchant Mogambo (Mogambo Khush Hua, Mogambo est content) fait partie des dialogues que de nombreux Indiens de tous âges connaissent par cœur.
Réalisateur : Shekhar Kapur
Héroïne : Sridevi
Héros : Ashok Kumar, Anil Kapoor, Amrish Puri
Compositeurs : Laxmikant-Pyarelal
Chanteurs : Alisha, Kavita, Kishore
Notre avis : 2,5/5

Koi... Mil Gaya
(2003)
Fils d'un savant mort qui étudiait les extra-terrestres, un jeune homme mentalement handicapé, mais amoureux, et aimant les enfants,  réussit à remettre en marche la machine de son père destinée à entrer en contact avec les extra-terrestres.
Le jour où ils atterrissent puis repartent en oubliant un petit homme bleu nommé Jadoo (magie), ce dernier va rendre au héros son intégralité intellectuelle, et même plus.
Le bon film au bon moment pour Hrithik Roshan dirigé par son père. Il plaît aux petits et aux grands qui y verront une ressemblance avec E.T.
Réalisateur : Rakesh Roshan
Héroïnes : Pretty Zinta, Rekha
Héros : Hrithik Roshan
Compositeur : Rajesh Roshan
Chanteurs : Alka, Kavita, Chithra, Udit, Adnan, Shaan
Notre avis : 3,5/5

Krrish (2006)
Krishna (Krrish), fils du héros du film précédent, a hérité de ses dons extra-sensoriels, mais il doit les cacher pour ne pas être exploité. Le hasard amène Krrish à Singapour à la suite d'une jolie jeune fille journaliste. Un jour, il doit se dévoiler quand le feu prend dans un cirque où se trouvent de nombreux enfants. Ses dons arrivent aux oreilles du méchant qui a tué son père...
Cette vraie suite à Koi... Mil Gaya nous mène des superbes paysages de l'Himachal Pradesh aux gratte-ciel de Singapour. Une bonne soirée en perspective.
Réalisateur : Rakesh Roshan
Héroïnes : Priyanka Chopra, Rekha
Héros : Hrithik Roshan, Naseeruddin Shah
Compositeurs : Rajesh Roshan, Salim-Suleiman
Chanteurs : Alka, Shreya, Sonu, Udit, Kunal
Notre avis : 3,5/5

Robot (2010)
Un savant crée un robot qui lui ressemble et réussit à lui donner des sentiments humains. Aussi tombe-t-il amoureux de la fiancée de ce savant. Intercepté par un scientifique rival et méchant, le robot devient un objet de danger.
Beaucoup d'inventivité et d'humour tout au long du film, et de nombreux effets spéciaux parfois trop longs.
A sauter de joie.
Réalisateur : Shankar
Héroïne ; Aishwarya Rai
Héros : Rajnikanth
Compositeur : A.R.Rahman
Chanteurs (version hindie) : Shreya, Sadhana, Srinivas, Hariharan, Javed
Notre avis : 3,5/5

Et aussi :
Mr X in Bombay (Shantilal Soni, 1964), Love Story 2050 (Harry Baweja, 2008), Aa Dekhen Zara (Jehangir Surti, 2009), Action Replayy (Vipul Shah, 2010), Ra. One (Anubhav Sinha, 2011), Joker (Shirish Kunder, 2012)...

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...