Attention danger ! Blog redoutable...
Plus de 1500 articles sur l'Inde et son cinéma, plus de 350 films notés et annotés, quelque 300 chansons commentées, plus de 1200 références classées, des extraits d’émissions indiennes, un jeu aux trophées vintage...
Vous allez devenir addicts. Vous êtes prévenus !

jeudi 21 mai 2009

Glossaire de l'Inde : Q, R & S

Qawwali.
Ce genre populaire musical du nord de l'Inde et du sud du Pakistan est caractéristique de la branche soufie de l'islam, qui prône amours divin et terrestre dans un chant qui peut aller jusqu'à la transe. Autrefois exécuté dans les dargah (mausolées de saints soufis), le qawwali a gagné les scènes internationales grâce à Nusrat Fateh Ali Khan, aujourd'hui décédé, considéré comme le maître de cet art qui trouve des similarités dans le flamenco espagnol.
Le qawwali est parfois repris comme chanson de film, d'une façon bollywoodienne ; la mise en scène du qawwali de Main Hoon Na (Farah Khan, 2004) est l'une des plus remarquables de ces dernières années.

Rahul Gandhi.
Le petit-fils d'Indira Gandhi et fils de Sonia et Rajiv Gandhi (assassiné en 1991), né en 1970, s'est présenté aux élections générales de ce printemps en Uttar Pradesh, dans le fief de la famille Gandhi. Sans grand entrain, semble-t-il, car son manque de détermination et ses échecs passés ne font pas de lui un candidat charismatique, malgré le soutien de sa mère qui l'a déjà fait nommer secrétaire général du Parti du Congrès. Il pourrait bien se faire doubler un jour par sa sœur Priyanka, bien qu'elle affirme que la politique ne l'intéresse pas.

Religion.
De nombreuses religions sont nées ou se sont installées sur le sol indien : hindouisme, bouddhisme, sikhisme, jaïnisme... Aussi la religion est-elle présente partout en Inde ; appels à la prière par hauts-parleurs, encens qui brûle devant un autel de rue, vaches qui barrent la circulation, jaïn qui balaie le sol, cloches d'église. Si toutes les religions semblent cohabiter pacifiquement, il en est deux qui peuvent s'embraser très violemment ; hindous et musulmans ont participé aux terribles violences communautaires de 1992-1993 à Bombay et à celles du Gujarat en 2002, rendant coup pour coup devant une police passive.
Ci-dessus, on aperçoit un petit autel hindou appuyé contre un pied de la mosquée du Char Minar à Hyderabad.

Sari.
Il existe depuis près de 2000 ans, car on n'a rien trouvé de mieux pour dissimuler les imperfections mises en valeur par les vêtements occidentaux et accentuer les avantages que les autres cachent. C'est un vêtement pluriel qui se porte de nombreuses façons, selon la région, avec plus ou moins de plis, avec un corsage ou un choli au dos nu, noué ou épinglé, en polyester, en coton, en soie... C'est l'habit de toutes les castes.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...