Attention danger ! Blog redoutable...
Plus de 1500 articles sur l'Inde et son cinéma, plus de 350 films notés et annotés, quelque 300 chansons commentées, plus de 1200 références classées, des extraits d’émissions indiennes, un jeu aux trophées vintage...
Vous allez devenir addicts. Vous êtes prévenus !

mardi 11 septembre 2012

Ciné-club : Ashutosh Gowariker

Abdou m'a préparé une belle liste de personnalités que je n'ai pas encore traitées ici.
Le ciné-club n'est pas près de s'éteindre !

Né à Bombay en 1964, Ashutosh Gowariker commence par être acteur en 1984 dans Holi (Ketan Mehta). Pendant près de 10 ans, il va jouer au cinéma et dans des séries télévisées avant de se lancer dans la réalisation.

Ses 2 premiers films ne marchent pas ; il s'agit de Pehla Nasha (1993) et de Baazi avec Aamir Khan en 1995.
Loin de se décourager, il écrit le scénario de ce qui deviendra son premier grand succès, Lagaan (2001), interprété et produit par Aamir Khan. Les nombreuses récompenses en Inde comme à l'étranger témoignent du soin qui a été apporté au film.
Un autre succès va suivre en 2004, avec Swades où SRK trouve un de ses meilleurs rôles. C'est encore un succès... En 2008, un nouveau film en costumes, Jodhaa Akbar lui apporte de nouvelles récompenses dans de nombreuses catégories.
Suit une période de vaches maigres avec What's Your Rashee? en 2009 puis Khelein Hum Jee Jaan Sey en 2010.
Selon les dernières infos, il aurait écrit un script pour un nouveau film, une comédie sentimentale.

Lagaan (2001)
Gracy Singh, villageoise jalouse
Au XIXe siècle, un petit village négocie le paiement de ses impôts auprès des autorités anglaises : ils seront exemptés à condition de gagner un match de cricket contre les soldats anglais. Un jeune homme du village relève le défi et constitue une équipe avec des habitants plus ou moins rétifs.
Cette fresque en costumes, qui fut présentée aux Oscars, a bénéficié d'énormes moyens qui l'ont fait connaître à l'étranger. Il est quasiment parfait sur tous les points ; tournage en extérieur, son direct, photo impeccable, acteurs habités par leur rôle. Vous trouverez peut-être le match de cricket un peu long, mais il est plein de suspense.
Réalisateur : Ashutosh Gowariker
Héroïne : Gracy Singh
Héros : Aamir Khan
Compositeur : A.R. Rahman
Chanteurs : Lata, Asha, Alka, Vasundhara, Shankar, Sukhwinder
Chorégraphes : Saroj Khan, Raju Khan, Vaibhavi Merchant, Ganesh Hegde
Notre avis : 4,5/5

Swades (2004)
Gayatri Joshi dans son seul film
Un NRI (Non-resident Indian) qui travaille aux USA part en Inde pour retrouver sa nourrice et son village. Arrivé sur place avec son motorhome climatisé loué à Delhi, il fait l'effet d'un ovni. Il va se rapprocher de la façon de vivre du village et va découvrir tous ses problèmes auxquels il va tenter de trouver une solution.
Sans doute l'un des plus beaux rôles de SRK. Le personnage du NRI va petit à petit retrouver ses racines et s'impliquer dans la vie du village en abandonnant ses habitudes américaines.
Le film reçoit plusieurs récompenses en Inde.
Réalisateur : Ashutosh Govariker
Héroïne : Gayatri Joshi
Héros : Shah Rukh Khan
Compositeur : A.R. Rahman
Chanteurs : Alka, Madhushree, Udit, Hariharan, Kailash Kher
Chorégraphes : Saroj Khan, Vaibhavi Merchant, Bosco, Cesar, Raju Khan
Notre avis : 4,5/5

Jodhaa Akbar (2008)
Aishwarya Rai, princesse rebelle
Au XVIe siècle, l'Empire moghol, qui est déjà très étendu, voit arriver à sa tête Akbar, un fils d'Humayun, donc musulman.
Désireux d'attirer dans son camp les Rajpouts récalcitrants, il fait un mariage politique et épouse une princesse rajpoute hindoue.
Ici commence le combat d'Akbar pour gagner le cœur de son épouse, qui a compris qu'elle n'était qu'un pion sur l'échiquier politique.
Diverses réformes prohindoues vont la faire flancher.
Très bien accueilli par le public (c'est du grand spectacle), mais moins par les historiens, le film s'est vu interdire par des associations rajpoutes dans une partie du Rajasthan. Sa carrière internationale et dans le reste de l'Inde a largement compensé le manque à gagner local. Il remporte une vingtaine de récompenses en Inde et à l'étranger.
Réalisateur : Ashutosh Gowariker
Héroïne : Aishwarya Rai
Héros : Hrithik Roshan
Compositeur : A.R. Rahman
Chanteurs : Madhushree, Mohd. Aslam, Javed Ali, Sonu Nigam
Notre avis : 3,5/5

What's your Rashee ? (2009)
Priyanka Chopra
Poussé au mariage par sa famille et l'astrologue qui lui prédit une femme riche, un jeune homme va rencontrer 12 jeunes filles (des 12 signes astrologiques) pour choisir celle qui lui convient le mieux avant la date limite fixée par le voyant.
Cette comédie donne la possibilité à Priyanka Chopra d'interpréter 12 rôles différents. C'est un plus pour le film. Malheureusement, c'est très répétitif, et le film est bien trop long.
Réalisateur : Ashutosh Gowariker
Héroïne : Priyanka Chopra
Héros : Harman Baweja
Compositeur : Sohail Sen
Chanteurs : Alka, Bela Shende, Madhushree, Pamela Jain, Shaan, Udit...
Notre avis : 2,5/5

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...