Attention danger ! Blog redoutable...
Plus de 1500 articles sur l'Inde et son cinéma, plus de 350 films notés et annotés, quelque 300 chansons commentées, plus de 1200 références classées, des extraits d’émissions indiennes, un jeu aux trophées vintage...
Vous allez devenir addicts. Vous êtes prévenus !

mardi 18 septembre 2012

Ciné-club : Johnny Walker

Fils d'ouvrier, Johnny Walker (de son vrai nom Badruddin Jamaluddin Kazi) naît à Indore au Madhya Pradesh en 1926 dans une famille nombreuse.
Après la fermeture de l'usine qui employait son père, toute la famille, composée de 15 membres, déménage à Bombay.
Le jeune Badruddin obtient de petits jobs, en particulier contrôleur de bus chez BEST (l'équivalent à Bombay de la RATP de Paris).
Il emploie déjà ses dons d'amuseur pour divertir les passagers ; c'est ainsi qu'en 1950, l'acteur et scénariste Balraj Sahni remarque ce drôle de personnage et le présente à Guru Dutt qui cherchait un acteur pour jouer un ivrogne (d'où son surnom de Johnny Walker, tant il avait si bien joué le rôle au casting).
Ainsi commence la carrière d'acteur de Johnny Walker, dans le film Baazi de Guru Dutt qui lui donnera souvent des rôles faits sur-mesure. 
Après la mort de Guru Dutt, Johnny Walker continue à tourner (il jouera dans quelque 150 films), mais petit à petit, ses rôles auront moins de saveur qu'auparavant. 
Toujours affecté aux personnages secondaires, il n'en laisse pas moins une empreinte unique dans le cinéma hindi. On retient surtout de lui son jeu particulier, sa voix caractéristique et ses nombreux démêlés sentimentaux (et cinématographiques) !
Il apparaît dans Chachi 420, son dernier film, aux côtés de Kamal Haasan en 1998.

Voici quatre de ses rôles dans des films devenus des classiques.

Mr. & Mrs 55 (1955)
Photojournaliste dragueur
Une comédie de mœurs où la riche Anita doit se marier pour hériter de son père. Sa tante, qui veille sur elle, et n'aime pas les hommes, jette son dévolu sur un dessinateur sans le sou qui accepte le faux mariage ; mais il refuse de divorcer comme c'était prévu au départ, car l'amour est passé par là...
Guru Dutt a façonné ici le plus hollywoodien de ses films, plein d'humour et de gaieté face à Madhubala et son sens de la comédie.
Réalisateur : Guru Dutt
Héroïne : Madhubala
Héros : Guru Dutt
Compositeur : O.P. Nayyar
Chanteurs : Shamshad Begum, Geeta Dutt, Mohd. Rafi
Notre avis : 4/5

C.I.D.
(1956)
Pickpocket de chanson
Après le meurtre d'un directeur de journal, un inspecteur mène l'enquête et remonte la filière de la mafia. Une danseuse attire l'inspecteur dans une toile de mensonges et de tromperies. Bientôt c'est l'inspeceur qui devient le suspect numéro un.
Produit par Guru Dutt, ce film est sa dernière collaboration avec Dev Anand (qui deviendra trop cher).
Réalisateur : Raj Khosla
Héroïne : Shakila
Héros : Dev Anand
Compositeur : O.P. Nayyar
Chanteurs : Geeta Dutt, Shamshad Begum, Mohd. Rafi
Notre avis : 3,5/5

Pyaasa (1957)
Masseur de tête
Souvent considéré comme le chef-d'œuvre de Guru Dutt, ce drame psychologique met en scène un poète idéaliste qui a soif d'amour et de reconnaissance. Abandonné et méprisé par les nantis, il trouve un certain bien-être auprès des exclus de la société, une prostituée et un simple masseur de tête (interprété par Johnny Walker)
Guru Dutt, qui joue le rôle du poète (ce qui ajoute encore à l'impact du film) pose un regard sombre sur le matérialisme et la nature humaine. La musique de S.D. Burman est particulièrement remarquable.
Réalisateur : Guru Dutt
Héroïne : Waheeda Rehman
Héros : Guru Dutt
Compositeur : S.D. Burman
Chanteurs : Geeta Dutt, Hemant Kumar, Mohd. Rafi
Notre avis : 4/5

Naya Daur
(1958)
Journaliste
Dans un village, l'arrivée s'un service de bus va mettre en péril le travail des conducteurs de carrioles à cheval.
L'un d'eux organise une course entre une carriole et un bus. Un journaliste (Johnny Walker) séjourne dans le village pour rendre compte du combat.
Réalisateur : B.R. Chopra
Héros : Dilip Kumar
Héroïne : Vijayanthimala
Compositeur : O.P. Nayyar
Chanteurs : Asha Bhosle, Mohd. Rafi
Notre avis : 3,5/5

Et aussi : Aar Paar (Guru Dutt, 1954), Taxi Driver (Chetan Anand, 1954), Madhumati, (Bimal Roy, 1958), Mere Mehboob (Harnam Singh Rawail, 1963), Shikar (Atma Ram, frère de Guru Dutt, 1968), Shaan (Ramesh Sippy, 1980), Hum Dono (B.S. Glaad, 1985)

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...