Attention danger ! Blog redoutable...
Plus de 1500 articles sur l'Inde et son cinéma, plus de 350 films notés et annotés, quelque 300 chansons commentées, plus de 1200 références classées, des extraits d’émissions indiennes, un jeu aux trophées vintage...
Vous allez devenir addicts. Vous êtes prévenus !

mardi 7 juillet 2009

Ciné-club : le Cachemire

Pomme de discorde entre l'Inde et le Pakistan depuis la partition de 1947, le Cachemire est une source d'inspiration que les réalisateurs indiens manient avec prudence, car la censure est toujours prompte à faire tomber son couperet si le film peut nuire à la sécurité intérieure de l'Inde.


Kashmir Ki Kali (Bourgeon du Cachemire, 1964)
Un jeune homme riche aux idées sociales larges se rend dans sa villa au Cachemire. Il rencontre une vendeuse de fleurs dont il tombe amoureux et se fait passer pour un chauffeur, car la belle n'aime pas les riches. Mais elle n'est pas la fille de son père, et le jeune homme n'est pas le fils de son père. Rien de plus normal !
Une comédie légère, gaie et agréable à suivre avec une Sharmila toute jeune. A remarquer un ballet sur l'eau, une chanson sur un camion et la prestation pleine de folie de Shammi dans la chanson sur la shikhara (embarcation des lacs du Cachemire).
Réalisateur : Shakti Samanta (1925-2009)
Héroïne : Sharmila Tagore
Héros : Shammi Kapoor (frère de Raj Kapoor)
Compositeur : O.P. Nayyar
Chanteurs : Asha, Mohd. Rafi
Notre avis : 2,5/5

Mission Kashmir (2000)
Un jeune garçon cachemiri est adopté par un militaire indien musulman, après avoir vu sa famille exterminée par un homme masqué. Plus tard, il découvre que cet homme masqué est son père adoptif. Il s'enfuit pour revenir adulte et accomplir sa vengeance.
Dans ce film d'action au thème violent, le réalisateur réussit à nous tenir en haleine jusqu'au bout tout en faisant passer son message de paix d'une façon pas trop simpliste. Sanjay Dutt endosse bien son personnage à la fois violent et humain ; Hrithik Roshan, encore à ses débuts, ne s'en tire pas trop mal malgré un jeu répétitif.
Réalisateur : Vidhu Vinod Chropra
Héroïne : Preity Zinta
Héros : Sanjay Dutt, Hrithik Roshan
Compositeur : Shankar, Ehsaan, Loy (S.E.L.)
Chanteur : Shankar Mahadevan (l'un des compositeurs)
Notre avis : 3/5


Yahan (Ici, 2005)
Un jeune capitaine de l'armée indienne se retrouve en poste au Cachemire. Il prend conscience de l'insoutenable position de la population coincée entre l'armée indienne d'un côté, et les séparatistes de l'autre. Contrôles, dénonciations, interdictions sont le lot journalier des Cachemiris. Un jour, le soldat indien rencontre une jeune fille musulmane, et tous deux tombent amoureux malgré les nombreux interdits.
Un film différent qui montre la réalité avec beaucoup de sensibilité. L'image, soignée, décrit un Cachemire pluvieux enveloppé d'un cocon gris-bleu onirique.
Réalisateur : Shoojit Sircar
Héroïne : Minissha Lamba
Héros : Jimmy Shergill
Compositeurs : Shantanu Moitra, Sameeruddin
Chanteurs : Shreya Ghoshal, Shantanu Mukherji
Notre avis : 3/5


Tahaan (2008)
Au Cachemire indien vit une une famille musulmane : Tahaan, un petit garçon de 8 ans, sa mère, sa sœur, et son âne Birbal qu'il adore. Son père est prisonnier dans les geôles indiennes. Quand l'âne est pris en gage par le prêteur, Tahaan va partir à la recherche de son ami. En chemin, il rencontre un marchand ambulant puis un jeune terroriste qui le convainc de transporter un paquet sans lui dire de quoi il s'agit.
Le réalisateur, qui est l'un des meilleurs cameramen indiens, a inventé cette fable qui nous fait découvrir le Cachemire et ses paysages hivernaux. On est pris par l'image et l'histoire du petit Tahaan. Du grand art.
Réalisateur : Santosh Sivan
Héros : Purav Bhandare
Compositeur : Taufiq Qureshi
Notre avis : 4/5

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...