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mardi 9 août 2011
Ciné-club : Pran
Pran naît à Delhi en 1920 dans une famille aisée ; élève doué, il fait ses études dans diverses villes au gré des déplacements de son père, ingénieur civil.
C'est le hasard des rencontres qui le fait débuter dans le cinéma penjabi au début des années 40 à Lahore (maintenant au Pakistan).
Dès 1942, il se fait une place dans le cinéma hindi, toujours dans des rôles de méchants auxquels il échappe encore rarement.
La partition après laquelle il choisit de vivre en Inde vient ralentir sa carrière jusqu'au jour où la chance tourne et lui apporte un rôle aux côtés de Dev Anand, déjà star, dans le film Ziddi (Shahid Latif, 1948), film qui va le lancer à Bombay.
Cependant, on continue de lui proposer des rôle antipathiques dans les années 50 et 60, mais souvent avec des stars (Dev Anand - Munimji, Amar Deep -, Dilip Kumar - Azaad, Madhumati, Devdas, Raj Kapoor - Aah, Chaalia, Jis Deh Mein Ganga Behti Hai...
Dans les années 60 et au début des années 70, il est encore svelte (contrairement à Raj Kapoor et Dilip Kumar), et continue de jouer des rôles plus jeunes que son âge (c'est d'ailleurs une habitude du cinéma hindi de cette période).
La fin des années 70 va marquer un tournant, car Pran commence enfin à jouer des rôles positifs, assez souvent avec Ashok Kumar, puis avec Amitabh Bachchan avec qui il joue dans 15 films, parmi lesquels Don, Amar Akbar Anthony ou Sharaabi.
A la fin des années 90, il pense se retirer, mais reprend du service pour la société de production d'Amitabh Bachchan et ses films Tere Mere Sapne (1996) et Mrityudaata (1997).
Depuis 2000, on ne le voit plus, mais les occasions ne manquent pas de retrouver son personnage multiforme dans l'un des 350 films qu'il a tournés et où il n'est pas un simple personnage secondaire.
Madhumati (1958). Poésie et réincarnation
Le héros et son ami passager, bloqués par la météo dans une étrange demeure, discutent de la vie du héros qui semble reconnaître la maison où ils se trouvent. Par flash-back, on apprend sa rencontre avec une jeune fille tribale, Madhumati, dont il est tombé amoureux et qui a mystérieusement disparu et réapparu.
Ce film à l'ambiance énigmatique est l'un des premiers à traiter du thème de la réincarnation ; il a ouvert la voie à de nombreux réalisateurs, jusqu'à Om Shanti Om en 2007.
Réalisateur : Bimal Roy
Héroïne : Vijayanthimala
Héros : Dilip Kumar, Pran
Compositeur : Salil Chaudhury
Chanteurs : Lata, Begum Mubarak, Manna, Mukesh, Mohd. Rafi
Notre avis : 3/5
Jis Desh Mein Ganga Behti Hai (1960). Patriotique naïf
Un troubadour, qui chante son message d'amour tout au long du Gange, se retrouve dans le campement de dacoit (bandits de grand chemin) qu'il cherche à sauver de la violence en faisant vibrer leur corde patriotique.
Raj Kapoor reprend ici le personnage du naïf au grand cœur face à une bande de brutes où Pran se distingue par la violence mais aussi une coiffure étrange !
Réalisateur : Radhu Karmakar
Héros : Raj Kapoor, Pran
Héroïne : Padmini
Compositeurs : Shankar-Jaikishan
Chanteurs : Lata, Asha, Geeta, Mahendra, Manna, Mukesh
Notre avis : 2/5 (malgré 4 Filmfare)
Upkar (1967). Patriotique exacerbé
Un jeune fermier travaille sans relâche pour permettre à son frère de poursuivre des études à l'étranger. Lorsqu'il revient, il a changé et ne pense qu'à s'enrichir. Quand son frère agriculteur s'engage dans la guerre Inde-Pakistan en 1965, il en profite pour faire de la contrebande.
La fin, on la devine : le méchant va s'amender devant son frère devenu héros de guerre... et manchot.
Habitué des films patriotiques, Manoj Kumar brosse des portraits plutôt exagérés. Mais la musique est bonne !
En Inde les films patriotiques remportent souvent un énorme succès, et des récompenses (ici, 4 Filmfare)
Réalisateur : Manoj Kumar
Héroïne : Asha Parekh
Héros : Manoj Kumar, Pran, Prem Chopra
Compositeurs : Kalyanji-Anandji
Chanteurs : Asha, Lata, Shamshad Begum, Mahendra, Mukesh, Mohd. Rafi
Notre avis : 2/5
Zanjeer (1973). Action
Traumatisé par la mort de son père quand il était petit, un jeune homme devient un policier intègre. Un jour, il est aidé par une rémouleuse pour retrouver le chef d'une bande de malfrats. Un musulman au grand cœur va aussi lui prêter main-forte.
Un des premiers films d'Amitabh de sa période "jeune homme en colère" il est encore un peu pataud. A voir pour lui, pour Jaya et pour Pran qui a un rôle en or.
Réalisateur : Prakash Mehra
Héroïne : Jaya Bhaduri-Bachchan
Héros : Amitabh Bachchan, Ajit, Pran
Notre avis : 3/5
Et aussi : Dus Lakh (Devendra Goel, 1966), Ram Aur Shyam (Tapi Chanakya, 1967), Purab Aur Pachhim, Manoj Kumar, 1970), Gopi (A. Bimsingh, 1973), Karz (Subhash Ghai, 1980), 1942: A Love Story (Vidhu Vinod Chopra, 1993)
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