Attention danger ! Blog redoutable...
Plus de 1500 articles sur l'Inde et son cinéma, plus de 350 films notés et annotés, quelque 300 chansons commentées, plus de 1200 références classées, des extraits d’émissions indiennes, un jeu aux trophées vintage...
Vous allez devenir addicts. Vous êtes prévenus !

vendredi 28 mai 2010

Ciné-club : les dacoït

Les dacoït sont des bandits armés et organisés en bandes qui attaquent trains ou bus pour voler bijoux, argent (maintenant, les mobiles et les ordinateurs portables aussi !).
Généralement issus de basses castes subissant maintes humiliations, ils sont souvent originaires du Rajasthan, du Madhya Pradesh et de l'Uttar Pradesh, des Etats pauvres ; la vallée de la rivière Chambal, qui traverse ces 3 Etats est particulièrement prisée des dacoït pour son relief, où les grottes sont des repaires bien pratiques.
La photo montre un dacoït revenu à la vie normale après avoir atteint son but : venger le meurtre de son père. La moustache fait souvent partie de l'image du dacoït. 

Jis Desh Mein Ganga Behti Hai (Le Pays où coule le Gange, Radhu Karmakar, nb,1960)
Le troubadour Raju, qui chante son message d'amour tout au long du Gange, se retrouve dans un campement de dacoït qu'il cherche à sauver de la violence en faisant vibrer leur corde patriotique.
Dans ce film qui obtient 5 Filmfare, Raj Kapoor interprète son personnage de naïf au grand cœur, apparu dans Shree 420. Comme à son habitude, Raj Kapoor (ici acteur et producteur) a fait appel à ses compositeurs favoris.
Réalisateur : Radhu Karmakar
Héroïne : Padmini (actrice du Sud)
Héros : Raj Kapoor, Pran (photo)
Compositeurs : Shankar et Jaikishan
Chanteurs : Lata, Asha, Mukesh, Manna
Notre avis : 2/5

Mujhe Jeene Do (Laisse-moi vivre, Moni Battacharjee, nb, 1963)
Un dacoït tombe amoureux d'une danseuse. Ils s'enfuient ensemble pour tenter de vivre une vie normale. Mais la police va vite mettre fin à leurs espoirs. Quoique...
C'est la première production de Sunil Dutt qui lui vaudra le Filmfare de meilleur acteur et une sélection au Festival de Cannes.
Réalisateur : Moni Battacharjee
Héroïne :Waheeda Rehman
Héros : Sunil Dutt
Compositeur : Jaidev (demain une chanson de ce film avec la belle Waheeda Rehman)
Chanteurs : Lata, Asha, Mohd. Rafi
Nous n'avons pas vu ce film

Sholay (Flammes, Ramesh Sippy, 1975)
Deux voyous sortant de prison sont engagés par un ancien policier qui veut se venger du chef d'un gang de dacoït qui a décimé son village.
Ce film est sans doute le plus grand classique des années 1970. Inspiré des 7 Mercenaires, il a laissé des traces indélébiles dans l'inconscient indien. Le personnage de Gabbar Singh (photo) est resté le prototype du "méchant", effaçant presque la présence d'Amitabh Bachchan et de Dharmendra.
Réalisateur : Ramesh Sippy
Compositeur : R.D. Burman
Chanteurs : Lata, R.D. Burman, Manna, Kishore
Notre avis : 3,5/5

Bandit Queen (Shekhar Kapur, 1994)
Phoolan Devi est une femme, chef de gang de dacoït, qui a véritablement sévi en Uttar Pradesh.
Habitée d'une haine farouche à l'encontre de tous les hommes qui avaient profité d'elle dans sa jeunesse, poursuivie pendant 5 ans par la police, elle finit par rendre les armes en 1983 et purge une peine de 11 ans, à  l'issue de laquelle elle entre au Parlement.
Ce film très réaliste ne s'entoure pas de tralala et se voit entièrement dominé par la remarquable interprétation de Seema Biswas, qui fut d'ailleurs récompensée pour sa performance.
Réalisateur : Shekhar Kapur (membre du jury au Festival de Cannes 2010)
Héroïne : Seema Biswas
Compositeur : Nusrat Fateh Ali Khan
Chanteur : Nusrat Fateh Ali Khan
Notre avis : 3/5

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...