Attention danger ! Blog redoutable...
Plus de 1500 articles sur l'Inde et son cinéma, plus de 350 films notés et annotés, quelque 300 chansons commentées, plus de 1200 références classées, des extraits d’émissions indiennes, un jeu aux trophées vintage...
Vous allez devenir addicts. Vous êtes prévenus !

jeudi 20 mai 2010

Les Grands Moghols : Humayun (2/6)

Humayun succède à son père à l'âge de 23 ans en 1530, mais les intrigues de ses frères cadets et les rébellions  des seigneurs afghans le poussent à fuir l'Inde
pour se réfugier en Perse en 1540.
Pendant son absence, c'est Sher Shah, ancien bras droit afghan de Babur qui dirige le nord du pays, et s'empare du Rajasthan et du Sind.
Humayun ne revient qu'après 15 années d'exil, en 1555 pour reprendre son trône pour peu de temps.
Très rapidement, il centralise le système administratif, adopte de nouvelles bases d'imposition agraire, conçoit un système de voirie, fait planter des arbres le long des routes et construire des caravansérails qui serviront d'étapes.

Il meurt accidentellement en 1556 à Delhi dans le pavillon de sa bibliothèque, construit par Sher Shah au Purana Qila (Vieux Fort) de Delhi.
C'est dans cette ville qu'il repose maintenant dans un jardin moghol où s'élève son mausolée (photo) dont la construction, conduite par son épouse, Haji Begum, commencera sous Akbar, le futur empereur.

Un film largement romancé a été consacré à Humayun par Mehboob Khan en 1945. En voici l'affiche.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...