La plus grande voix masculine du cinéma indien, Mohammed Rafi (1924-1980) naît à Amritsar au Penjab. Pendant près de 40 ans, il va régner presque sans partage en collaborant à quelque 800 films de 1944 à 1980, grâce à une voix qui lui permet d'interprétrer les chansons les plus douces ou les plus débridées (ces dernières, surtout pour Shammi Kapoor). Et l'on comprend alors que le chanteur est aussi un acteur par l'usage qu'il sait faire de sa voix.
Après une période d'apprentissage pendant laquelle il participe, à 13 ans, à un concert de K.L. Saigal, il réalise son premier play-back dans un film penjabi en 1944.
Après une période d'apprentissage pendant laquelle il participe, à 13 ans, à un concert de K.L. Saigal, il réalise son premier play-back dans un film penjabi en 1944.
La même année, après un passage à All India Radio (la radio d'Etat) à Lahore, il part s'installer à Bombay, où il prend des contacts avec la profession et en particulier le compositeur Naushad qui va d'abord le faire chanter dans les chœurs.
Après la partition, en 1947, Mohammed Rafi choisit de rester en Inde à Bombay où sa famille le rejoint.C'est encore Naushad qui lui donne son premier solo en 1949, en remplacement du chanteur Talaat Mehmood à qui il confiait habituellement ses compositions.
Ce furent ensuite les compositeurs S.D. Burman, O.P. Nayyar, puis Shankar et Jaikishan qui le choisissent ; il devient la voix d'acteurs de premier plan, tels Dev Anand, Shammi Kapoor et Rajendra Kumar. Il double même le chanteur-acteur Kishore Kumar dans quelques-uns de ses propres films !
Le début des années 1970 est plus favorable à Kishore Kumar qui profite des retombées des 2 chansons à succès d'Aradhana, que Mohammed Rafi n'a pu enregistrer, car il faisait un pèlerinage à La Mecque.
Vers le milieu de la décennie, Mohammed Rafi revient en beauté pour quelques glorieuses années, avant de succomber à une crise cardiaque en 1980, laissant des millions de fans éplorés.
Aujourd'hui, personne ne l'a oublié : comment ferait-on ? Ses chansons repassent sans cesse à la radio, sont réutilisées ou remixées dans des films plus récents, ses cassettes se vendent toujours (ce support existe encore en Inde).
Des milliers de fans viennent toujours sur sa tombe 2 fois par an pour ses anniversaires de naissance et de décès.
De multiples duos avec Asha et Lata, 5 National awards, 7 Filmfare et des décorations ; je vous invite à faire un saut sur ce site pour connaître les noms des chansons récompensées parmi les milliers de chansons enregistrées (il détient le record masculin).
Sur YouTube plein de chansons live de Mohd. Rafi, de plus ou moins bonne qualité. Allez voir et écouter là.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire