Attention danger ! Blog redoutable...
Plus de 1500 articles sur l'Inde et son cinéma, plus de 350 films notés et annotés, quelque 300 chansons commentées, plus de 1200 références classées, des extraits d’émissions indiennes, un jeu aux trophées vintage...
Vous allez devenir addicts. Vous êtes prévenus !

vendredi 3 juillet 2009

Grandes familles du cinéma : les Kapoor de Prithviraj, 2/2

Voici la suite de la famille Kapoor.

3e génération
Randhir Kapoor (1947)
C'est en 1971 que le fils aîné de Raj fit son entrée dans cinéma avec Kal Aaj Aur Kal (Hier, aujourd'hui et demain) qu'il réalisa et où il joua en famille avec son grand-père Prithviraj et son père Raj. Sa future femme, Babita y participait également, au grand dam du reste de la famille... N'ayant pas réussi à percer comme acteur, puisqu'il ne jouait que des seconds rôles, il se tourna occasionnellement vers la production et la réalisation, généralement en famille. Actuellement il se consacre à la marche de la maison de production et des studios créés par son père, et apparaît dans les événements où le tout-Bollywood se presse.

Babita (1947)
Encouragée par le succès de sa cousine Sadhana, Babita décida de faire aussi du cinéma. Elle joua dans une vingtaine de films, dont Raaz en 1967 avec un Rajesh Khanna débutant. Elle ne gagna cependant jamais de prix.
En 1971, elle épousa Randhir Kapoor. Ce mariage, bientôt suivi de la naissance de leurs deux filles Karisma et Kareena, mit fin à sa courte carrière. C'est elle qui encouragea ses filles à prendre la même voie, malgré la désaprobation paternelle. Elle se sépara donc de son époux en emmenant ses filles.

Rishi Kapoor (1952)
Raj Kapoor lança son deuxième fils, Rishi, dans Mera Naam Joker en 1970 où il interprète Raj Kapoor adolescent amoureux de son institutrice. Un autre film marquant dans sa carrière fut Bobby en 1973 qui raconte les amours de jeunesse de 2 adolescents - sujet inhabituel pour l'époque. Ce film obtint un fulgurant succès et un Filmfare pour Rishi et sa partenaire de 15 ans, Dimple Kapadia. Il a très souvent joué des rôles d'amoureux sympathiques, qui ont donné une tonalité certaine au cinéma indien. Sa carrière qui compte environ 120 films n'est pas encore terminée, il s'est attaqué aux rôles de pères bedonnants mais actifs.

Neetu Singh (1958)
L'épouse de Rishi fut une enfant-artiste dès l'âge de 8 ans. Ce n'est que vers 1972 qu'elle commença véritablement sa carrière en interprétant surtout des jeunes filles gaies, gentilles et... bien en chair. Après avoir tourné plusieurs films avec Rishi Kapoor, elle finit par l'épouser en 1980, et quitta donc défitivement le métier, car traditionnellement les femmes Kapoor ne pouvaient faire du cinéma. Elle eut 2 enfants, dont Ranbir, qui vient de prendre la relève de son père au cinéma.

Rajiv Kapoor (1962)
Dernier fils de Raj Kapoor est sans doute le plus discret des trois.
Il tourna cependant dans une quinzaine de films parmi lesquels Ram Teri Ganga Maili, dirigé par son père, qui obtint de nombreux prix. Le dernier film où il apparut date de 1990 (Zimmedaar).
Il s'essaya aussi à la production et la réalisation, sans grand succès. En 1998, il accepta une récompense au nom des R.K. Films pour leur 50e anniversaire. On ne le rencontre plus dans le milieu du cinéma de Bombay. Pas facile d'être un Kapoor.

4e génération
Karisma Kapoor (1974)
La fille aînée de Randhir Kapoor, Karisma, fut la première Kapoor à s'être aventurée dans le métier d'actrice malgré le refus de son père, mais avec l'accord de sa mère Babita. Karisma tourna 60 films, surtout des bluettes, entre 1990 et 2006, mais certains films plus forts lui valurent des récompenses. On peut retenir Fiza, Shakti:The Power, Zubeidaa, Raja Hindustani, Dil To Pagal Hai, Biwi n° 1. Sa carrière semble s'être arrêtée depuis son mariage en 2003 et la naissance de son enfant.

Kareena Kapoor (1980)
La seconde fille de Randhir suit le chemin de sa sœur aînée. Elle débuta aux côtés d'Abhishek Bachchan dans Refugee, qui ne fut pas un grand succès. Elle fut choisie pour être l'héroïne d'Asoka, qui fut aussi un flop malgré la présence de SRK. Ce sont plutôt ses costumes qui firent sensation. Elle est devenue une actrice de caractère qui prend des risques dans le choix de ses rôles, par exemple pour Chameli (une prostituée !) et Omkara et qui fit merveille dans Jab We Met.
Sans doute l’un des meilleurs potentiels actuels chez les actrices de sa génération.

Ranbir Kapoor (1982)
Le fils de Rishi fit une entrée remarquée dans le métier avec Saawariya de Sanjay Leela Bhansali en 2007.
Son aisance, sa décontraction et son physique avenant en feront peut-être le Kapoor de sa génération. Quatre nouveaux films sont en cours avec lui. Patience, les filles !

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...