Attention danger ! Blog redoutable...
Plus de 1500 articles sur l'Inde et son cinéma, plus de 350 films notés et annotés, quelque 300 chansons commentées, plus de 1200 références classées, des extraits d’émissions indiennes, un jeu aux trophées vintage...
Vous allez devenir addicts. Vous êtes prévenus !

vendredi 24 juillet 2009

News from India (1)



Pour mieux vous faire connaître la vie quotidienne des Indiens, qui ne ressemble pas à un film de Bollywood, j'ai glané des news dans les journaux anglophones de Delhi, Bombay, Madras ou Calcutta ou sur NDTV (chaîne info). J'ai traduit et condensé. Et parfois rajouté des commentaires.

The Hindu 08.07
Un éléphant mâle de 35 ans a été percuté par le train Bangalore-Ernakulam. Il est mort sur le coup, une de ses défenses a été retrouvée sur les rails. La motrice a été endommagée.
Un éléphant, ça ressemble au dieu Ganesh, il a droit à la dévotion des fidèles, même mort.

The Hindu 05.07
La construction du métro de Delhi a rencontré un problème toujours au même endroit, ce qui n'étonne pas les riverains : "On avait demandé aux autorités de ne pas toucher au temple ni au vieux banyan où le quartier venait régulièrement prier, mais ils ne nous ont pas écoutés...", dit Ravi Shankar, un habitant des environs.

The Times of India 24.06
Le commissariat de police d'Indepuri dans l'ouest de Delhi a été caillassé par la foule après qu'une femme a affirmé avoir été violée par cinq policiers de ce poste.
Les viols sont très fréquents en Inde, mais les victimes osent rarement le faire savoir : elles risquent de déshonorer leur famille et de ne plus trouver de mari ou d'être répudiées.

The Times of India 02.07
Le ministre de l'Information et des Télécommunications a demandé à la chaîne MTV de s'excuser pour des mots et gestes vulgaires et injurieux à l'écran. La chaîne a dû faire défiler un scroller d'excuses du 3 au 6 juillet.
DNA 30.06
Une récente enquête de la municipalité de Bombay révèle que près de 30 % de la population de la ville (soit 4 millions de personnes) vit sous le seuil de pauvreté fixé à 591 roupies par personne et par mois (soit 9 euros).
Imaginez-vous sans eau ni électricité.

The Times of India 21.06
Au Gujarat, des infirmières ont refusé de soigner une patiente porteuse du HIV et l'ont exhibée dans tout l'hôpital avec une étiquette HIV collée sur le front.
On reste songeur.
Hindustan Times 18.07
Amitabh Bachchan a fait savoir qu'une équipe municipale est venue lui rendre visite après qu'il s'est plaint sur son blog de la situation des inondations de mousson dans son quartier de Juhu (de l'eau jusqu'à la taille) et dans sa maison.
On lui a expliqué pourquoi le quartier est inondé (il est sous le niveau de la mer toute proche) et pourquoi l'eau ne baissera pas avant la grande marée d'aujourd'hui 24 juillet.
Je doute que mon blog m'attire autant de sollicitude !

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...