Attention danger ! Blog redoutable...
Plus de 1500 articles sur l'Inde et son cinéma, plus de 350 films notés et annotés, quelque 300 chansons commentées, plus de 1200 références classées, des extraits d’émissions indiennes, un jeu aux trophées vintage...
Vous allez devenir addicts. Vous êtes prévenus !

mardi 17 novembre 2009

Ciné-club : Aamir Khan

Né en 1965, Aamir Khan commence très jeune à faire anecdotiquement du cinéma : on le voit dans un petit rôle du film Yaadon Ki Baarat réalisé par son oncle Nasir Hussain en 1973. A l'époque, dans le générique du film, on le trouve sous le nom de Master Aamir (les petits garçons acteurs avaient droit au titre de "Master", et les petites filles à celui de "Baby" !)
Il commence véritablement à tourner avec Qayamat Se Qayamat Tak, réalisé par son cousin Mansoor Khan en 1988, où sa partenaire est Juhi Chawla. Dès lors, il enchaîne une série de films qui lui permettent de diversifier ses rôles, puis de les travailler "de l'intérieur" (grosssir, laisser pousser les cheveux...), jusqu'à être surnommé Mister Perfectionnist.
Acteur caméléon, producteur et réalisateur, plusieurs fois récompensé (il refuse de venir aux remises de prix), il fait partie des personnalités les plus importantes de la profession à Bombay.

Rangeela (Coloré, Ram Gopal Varma, 1995)
Un petit voyou sans le sou est amoureux de son amie d'enfance dont le seul but est de devenir actrice. Un jour, elle est remarquée par un acteur qui la fait entrer dans le métier, où elle finit par atteindre la gloire, oubliant son ami de toujours.
Malgré un scénario classique de triangle amoureux, ce film habilement photographié, vaut pour sa musique, sa chorégraphie et bien entendu le jeu des deux acteurs principaux.
Réalisateur : Ram Gopal Varma
Héroïne : Urmila Matondkar
Héros : Aamir Khan
Compositeur : A.R. Rahman
Chanteurs : Asha, Kavita, Hariharan, Udit
Chorégraphes : Saroj Khan, Ahmed Khan
Notre avis : 3/5

Raja Hindustani (Dharmesh Darshan,1996)
Une jeune fille de famille aisée se rend en taxi dans sa résidence de campagne. En chemin, le chauffeur, simple et rustre, l'invite à visiter sa maison. Elle découvre alors un univers qui lui est inconnu et tombe amoureuse du chauffeur pour la gentillesse et sa naïveté.
Le père de la jeune fille, veuf, refuse cette relation avec un pauvre chauffeur ; malgré tout, les deux amoureux se marient...
On aborde ici le problème récurrent de niveau social sur un ton léger au départ et plus sérieux par la suite. Le film se regarde avec plaisir et l'on y voit un vrai baiser entre les deux amoureux (Aamir avait dû travailler son rôle "de l'intérieur").
Autre anecdote : le petit garçon qui joue l'aide du chauffeur est Kunal Khemu, qui a fait du chemin depuis (pas en taxi, mais dans Traffic Signal).Réalisateur : Dharmesh Darshan
Héroïne : Karisma Kapoor
Héros : Aamir Khan
Compositeurs : le duo Nadeem-Shravan, Narendra Sodhi
Chanteurs : Alisha , Alka, Kumar, Udit
Notre avis : 3/5

Lagaan (La Taxe, Ashutosh Gowariker, 2001)
Sous l'Empire britannique, un village négocie ses impôts avec le gouverneur local. Ce dernier accepte de les exonérer à condition que les villageois gagnent un match de cricket contre les Anglais.
Menés par un jeune homme volontaire, les villageois vont oublier leurs différences de caste et de religion, avec plus ou moins de réticence, pour former une équipe et apprendre le cricket avec l'aide d'une jolie aristocrate anglaise en visite chez son frère en poste près du village.
Nominée aux Oscars, cette fresque historique au scénario minutieux a reçu, à juste titre, plusieurs récompenses en Inde et dans de nombreux festivals étrangers. Lagaan, qui marque les débuts de producteur d'Aamir Khan, laisse déjà entrevoir l'excellence vers laquelle il tend.
Réalisateur : Ashutosh Gowariker
Héroïne : Gracy Singh
Héros : Aamir Khan
Compositeur : A.R. Rahman
Chanteurs : Lata, Asha, Alka, Udit, Sukhwinder, Shankar
Chorégraphes : Saroj Khan, Vaibhavi Merchant, Terence Lewis
Notre avis : 4,5/5

Taare Zameen Par (Des étoiles sur la terre, Aamir Khan, 2007)
Un petit garçon rêveur et indiscipliné est envoyé en pension par ses parents qui ne le comprennent pas.
Là-bas, le professeur de dessin remarque qu'il est différent et s'intéresse à son cas. Petit à petit il réussit à sortir l'enfant de son mutisme et à l'amener à s'exprimer par le dessin.
Ce film pédagogique est destiné au grand public, mais surtout aux parents et aux enseignants afin que le dyslexique ne soit plus considéré comme une personne imposssible à comprendre.
Réalisé par Aamir Khan, le film connut un énorme succès auprès du public et auprès des professionnels : Les Filmfare ont récompensé le jeune héros, Darsheel Safary pour son interprétation, et Aamir Khan pour la réalisation. TZP a aussi été sacré meilleur film de l'année.

Réalisation : Aamir Khan
Héros : Dharsheel Safary, Aamir Khan
Compositeurs : le trio Shankar-Ehsaan-Loy (SEL)
Chanteurs : Vishal, Shankar, Adnan, Loy
Notre avis : 4/5

Ghajini (A.R. Muragadoss, 2008)
Un P.-D.G. tombe amoureux d'une jeune fille serviable rencontrée dans la rue. Diverses circonstances les amènent à se revoir et à décider de se marier. Pendant un voyage d'affaires du jeune homme, sa fiançée (toujours serviable) aide un groupe de jeunes filles à échapper aux griffes d'un dangereux mafieux bien connu pour ses activités de trafiquants de jeunes femmes.
Le mafieux va chercher à se venger.
Raconté par flash-backs, le film commence comme une agréable comédie avant de se terminer dans une ambiance de grande violence (âmes sensibles, s'abstenir). C'est un remake du film tamoul du même nom, par le même réalisateur en 2005. Le film tamoul est lui-même inspiré du film Memento (Christopher Nolan, 2000).
Réalisateur : A.R. Murugadoss
Héroïne : Asin
Héros : Aamir Khan
Compositeur : Harris Jayaraj
Chanteurs : Bombay Jayashree, Shankar
Notre avis : 4/5

Et aussi : Akele Hum Akele Tum (Seuls tous les deux, Mansoor Khan, 1995, inspiré de Kramer contre Kramer), Earth (Deepa Mehta, 1998), Dil Chahta Hai (Le cœur se laisse prendre, Farhan Akhtar, 2001), Rang De Basanti (Rakesh Om Prakash Mehra, 2006)...

3 commentaires:

Maud a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Maud a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

le film que j'a vraiment aimée de lui c'est Fanaa avec Kajol

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...