Attention danger ! Blog redoutable...
Plus de 1500 articles sur l'Inde et son cinéma, plus de 350 films notés et annotés, quelque 300 chansons commentées, plus de 1200 références classées, des extraits d’émissions indiennes, un jeu aux trophées vintage...
Vous allez devenir addicts. Vous êtes prévenus !

mardi 8 septembre 2009

Ciné-club : Bombay

La capitale économique de l'Inde est une ville trépidante, chaotique, surpeuplée pour laquelle on ressent à la fois des sentiments de haine et d'amour. C'est une ville qui hypnotise par ses contradictions et sa violence.

Dharavi (Sudhir Mishra,1992)
Une intrusion assez réaliste dans les slums de Dharavi : un chauffeur de taxi marié et père, rêve d'une teinturerie afin d'améliorer son niveau de vie. Pour acheter un petit terrain qui sera ensuite déclaré illégal par la municipalité, il doit emprunter de l'argent à la pègre, mais aussi le rembourser en temps et en heure...
Un film qui ne tombe pas dans le misérabilisme facile et qui reflète le dynamisme qui se dégage des habitants de Dharavi. Excellente interprétation.
Réalisateur : Sudhir Mishra
Héroïnes : Shabana Azmi, Madhuri Dixit
Héros : Om Puri
Compositeur : Rajat Dholakia
Notre avis : 3/5

Life in a Metro (La Vie dans une métropole, Anurag Basu, 2007)
Tranches de vie entre des personnages qui se rencontrent, s'aiment, et se trompent au milieu d'une ville où le temps et l'argent les empêchent de vivre sereinement.
Un film passionnant, et très bien interprété par une belle brochette d'acteurs et d'actrices. Tendance pessimiste sur le genre humain.
Réalisateur : Anurag Basu
Héroïnes : Konkona Sen, Kangana Ranaut, Shilpa Shetty
Héros : Irrfan Khan, Kay Kay Menon, Sharman Joshi
Compositeur : Pritam
Chanteurs : KK, Adnan Sami, Pritam
Notre avis : 3,5/5

Traffic Signal (Feu rouge, Madhur Bhandarkar, 2007)
A un carrefour très fréquenté de Bombay, s'active sur le trottoir tout un petit monde abonné au système D : certains mendient, d'autres lavent les pare-brise ou vendent des journaux aux voitures qui attendent au feu rouge, une prostituée racole... ; tous rendent des comptes à la pègre qui les aide contre de l'argent. Le projet d'un autopont qui va contourner le carrefour pousse les mafieux à prendre des décisions radicales.
Réalisateur : Madhur Bhandarkar
Héroïnes : Konkona Sen, Neetu Chandra
Héros : Kunal Khemu
Compositeur : Rajiv Singh, Sameer Tandon
Chanteurs : Bhavika, Kunal Ganjawalla, Hariharan
Un scénario qui ouvre les yeux sur un monde pourtant très présent et sur ses conditions de vie. A remarquer la belle interprétation de Kunal Khemu, qui a commencé à jouer à l'âge de 10 ans en 1993.
Notre avis : 3/5

Shootout At Lokhandwala (Descente à Lokhandwala, Apoorva Lakhia, 2007)
Quelques membres de la pègre de Bombay sont repérés par la police dans un appartement du quartier résidentiel de Lokhandwala. Ils ont un lourd passé d'extortion de fonds, d'enlèvements et de meurtres.
Plus de 200 policiers armés font une encounter (descente avec tir à vue...) qui va durer six heures pour se terminer par la mort de 5 criminels.
Le film est tiré d'un fait divers de 1991 qui a été retransmis en direct à la télévision pendant les 6 heures de l'opération. C'est plutôt violent et pas très moral à la fin.
Réalisateur : Apoorva Lakhia
Héroïnes : Diya Mirza, Neha Dhupia
Héros : Amitabh Bachchan, Vivek Oberoi
Compositeur : Anand Raj Anand, Mika Singh
Chanteurs : Sunidhi Chauhan, Chanchal, Sukhwinder Singh, Mika Singh
Notre avis : 2/5

Mumbai Meri Jaan (Mumbai mon amour, Nishikant Kamat, 2008)
Cinq personnes issues de milieux différents sont plus ou moins touchées par des attentats à la bombe dans les trains de banlieue de Bombay. Le film retrace la vie et les réactions de chacun, d'une façon très prenante et parfois émouvante.
Des attentats visant les passagers des premières classes de certains trains de banlieue ont bien eu lieu en juillet 2006 à Bombay, aux heures de pointe. Onze bombes, 209 morts, 700 blessés.
Réalisateur : Nishikanth Kamath
Héroïne : Soha Ali Khan
Héros : Madhavan, K.K. Menon
Compositeur : Samir Phatarpekar
Notre avis : 3/5

Et pour terminer en beauté : Bombay de Mani Ratnam (4,5/5)

1 commentaire:

Abdou a dit…

Paresh Rawal dans mumbai meri jaan :
superbe performance dans un rôle dramatique pour cet acteur habitué aux rôles comiques ( ou il excelle d'ailleurs)
Très belle performance de Kay Kay Menon, Irfan Khan et Soha Ali Khan également Chapeau bas !

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...