Naseeruddin Shah (1950) fait partie de ces acteurs inclassables et hétéroclytes qui ont fait du cinéma parallèle et du cinéma commercial, du théâtre et de la télévision avec l'excellence en toile de fond. Pour lui, son art n'a pas de frontières ; il a aussi participé à des projets internationaux à Hollywood (The League of Extraordinary Gentlemen) ou même au Pakistan, dans un court rôle symbolique de Khuda Ke Liye.
Sa carrière cinématographique a été souvent récompensée de Filmfare Awards, ainsi que d'un National Award. En tant qu'acteur ayant contribué au développement du cinéma indien, il a reçu deux fois une décoration civile.
Woh Saat Din (Ces 7 jours, 1983)
Une jeune fille mariée contre son gré à un médecin veuf (elle est amoureuse d'un autre) va rendre service à son mari en restant avec lui pendant les 7 derniers jours de sa belle-mère mourante.
Malgré un sujet qui peut paraître morbide, le film est plein d'humour et permet de voir Naseeruddin à ses presque débuts face à Anil Kapoor pur fruit du cinéma de Bombay.
Réalisateur : Bapu
Héroïne : Padmini Kolhapure
Héros : Anil Kapoor, Naseeruddin Shah
Compositeurs : Lawmikant-Pyarelal
Chanteurs : Lata, Asha, Kishore
Notre avis : 3,5/5
Sarfarosh (Dévouement, 1999)
Un jeune officier de police, qui a vécu des moments de grande douleur, mène une double vie pour assouvir sa vengeance (je ne peux pas vous en dire plus). Mais il y a quand même une histoire d'amour !
On assiste ici à un superbe face-à-face entre deux acteurs de générations différentes mais d'une finesse égale. Ils ont d'ailleurs tous deux été récompensés pour leur interprétation.
Réalisateur : John Mathew Matthan
Héroïne : Sonali Bendre
Héros : Naseeruddin Shah, Aamir Khan
Compositeurs : Jatin-Lalit
Chanteurs : Kavita, Alka, Sonu, Jagjit Singh
Notre avis : 3/5
Teen Deewarein (Trois Murs, 2003)
Dans une prison, trois condamnés à mort attendent leur sort.
Arrive une jeune documentariste qui désire faire un film sur eux. Des liens se tissent, les langues se délient, les esprits s'éveillent. Et la vérité va apparaître petit à petit.
Ecrit et réalisé par un NRI ayant vécu aux USA, ce film à cheval entre commercial et parallèle tient en haleine jusqu'à la scène finale. Juhi Chawla et Naseeruddin Shah ont reçu des récompenses pour leur interprétation. Pas de chansons.Réalisateur : Nagesh Kukunoor
Héroïne : Juhi Chawla
Héros : Naseeruddin Shah, Jackie Shroff, Nagesh Kukunoor
Compositeurs : Salim-Suleman
Notre avis : 4,5/5
Being Cyrus (Être Cyrus, 2006)
Un jeune homme se présente à la porte d'un sculpteur et de son épouse pour qu'il lui enseigne son art. Il s'installe de plus en plus dans cette famille qui est parsie, jusqu'à faire d'étranges découvertes qui vont le mener très loin.
Le premier film de Homi Adajania a de quoi déconcerter un Indien (on y voit une femme faire des avances à un homme !). Pour nous, cette histoire de famille est un film d'ambiance, presque intimiste, avec une part de mystère non négligeable. Le film ayant été tourné en anglais, vérifiez si les sous-titres français existent. Pas de chansons.
Réalisateur : Homi Adajania
Héroïne : Dimple Kapadia
Héros : Naseeruddin Shah, Saif Ali Khan
Compositeur : Salim-Suleman
Notre avis : 3,5/5
A Wednesday (Un mercredi, 2008)
A Bombay, un commissaire de police reçoit des appels téléphoniques d'un homme disant avoir placé plusieurs bombes qui vont exploser dans la ville. Pour ne pas faire exploser les bombes, il demande la libération de 5 terroristes. Qui est cet homme, pourquoi agit-il ainsi ?
Le commissaire va essayer de traquer l'inconnu par tous les moyens.
Ce film à suspense est complètement collé à la réalité de Bombay et au terrorisme qui frappe souvent cette ville. Le film rappelle les événements de novembre 2008, bien que le scénario ne soit pas identique. Naseeruddin fait encore preuve de son talent dans ce rôle ambigu.
Réalisateur : Neeraj Pandey
Héros : Naseeruddin Shah, Anupam Kher
Compositeur : Sanjoy Chowdury
Chanteurs : Shantanu Mukherjee, Javed Ali
Notre avis : 3/5
Et aussi, Bhumika:The Role (Shyam Benegal, 1977), Umrao Jaan (Muzaffar Ali, 1981), Masoom (Shekhar Kapur, 1983), Mirch Masala (Ketan Mehta, 1985), Hey Ram (Kamal Haasan, 2000), Monsoon Wedding (Mira Nair, 2002), Omkara (Vishal Bardwaj, 2006).
J'ai l'impression qu'on l'aime bien Naseeruddin !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire