A nouveau 2 familles liées par un mariage. L'alliance est moins importante et moins puissante que celle des Chopra-Johar, mais elle a aussi son intérêt surtout du côté des Roshan.
Roshan (1917-1967) - sans photo, désolée !
Il se montra très doué pour la musique déjà très jeune. Il suivit les cours de diverses écoles avant de devenir compositeur pour AIR (All India Radio).
La suite se déroula à Bombay ; après des débuts difficiles, il finit par se faire connaître et composa particulièrement pour les chanteurs Talat Mehmood, Mukesh et Lata. Les années 1960, qui virent son apogée de compositeur, furent riches en mélodies et en fusion de musiques classique et folklorique.
Rakesh Roshan (1949)
Le premier fils de Roshan commença par le métier d'acteur pour lequel il ne fut jamais récompensé malgré ses 70 films.
Il passa ensuite à la production en créant Kraftwerk sa société de production.
Peu de temps après, il se mit à la réalisation et sa carrière connut un tournant important lorsqu'il lança son fils Hrithik Roshan avec Kaho Na Piyar Hai, puis Koi Mil Gaya et sa suite Krrish. Tous trois furent d'immenses succès et contribuèrent à la cote montante de son fils.
Rajesh Roshan (1955)
Le second fils de Roshan était lui aussi très doué pour la musique. Après quelques années d'apprentissage, il entra dans le monde du cinéma. C'est la musique de Julie, pour laquelle il reçut un Filmfare, qui le fit vraiment connaître. Il fut très prolifique, s'inspira parfois de musique occidentale, et composa les musiques des films de son frère Rakesh pour lesquelles il reçut les Filmfare de meilleur compositeur, comme pour Kaho Na... Pyaar Hai et Koi Mil Gaya.
Hrithik Roshan (1974)
Après avoir fréquenté les plateaux pendant de nombreuses années aux côtés de son père, Rakesh Roshan, ce dernier finit par lui donner une immense chance dont personne ne se doutait pendant le tournage de Kaho Naa... Pyaar Hai en 2000. Du jour au lendemain, une vague de hrithikmania s'abattit sur l'Inde. Il devint l'acteur le plus demandé et le plus convoité, comme le témoigne l'approche des mafieux qui voyaient en lui une bonne source de revenus. Rakesh Roshan, qui ne voulait pas pactiser avec le milieu fut d'ailleurs victime d'un attentat. L'après-Kaho Naa fut un peu décevant, mais Hrithik remonta la pente dès 2001 avec K3G et gagna plusieurs récompenses avec Koi Mil Gaya (2003), Krrish (2006), Dhoom2 (2007), et Jodha Akbar (2008). Kites devrait sortir cette année, et deux autres films sont en chantier. On n'a pas fini de parler de Hrithik. Demain, il danse sur le blog !
Sussanne Khan-Roshan (1978)
L'épouse de Hrithik est la fille de l'ex-acteur Sanjay Khan. Marié depuis 2000, le couple a deux petits garçons Hrehaan and Hridhaan. Comme vous le voyez les prénoms commencent comme celui du papa. Sussanne vit une vie indépendante dans la décoration d'intérieur.
Sanjay Khan (1941)
De 1964 à 1986, il apparut sur les écrans de cinéma dans une trentaine de films, mais ne reçut aucune récompense. C'est en 1964 qu'il tourna le film qui le fit connaître, Dosti.
Comme son frère Feroz, il devint réalisateur et producteur au cinéma avant de continuer ses activités à la télévision où il dirigea plusieurs séries.
Marié avec Zarine, il a trois filles dont Sussanne mariée à Hrithik Roshan. Il vit maintenant à Bangalore, sa ville natale au Karnataka, où il dirige un hôtel.
Zayed Khan (1980)
Le frère de Sussanne fit ses début d'acteur en 2003 et a joué dans une bonne dizaine de films. Il n'a pas encore décroché la timbale, mais il a tourné dans un film à succès, Main Hoon Naa face à SRK. La réalisatrice du film est Farah Khan, qui n'a rien à voir avec la sœur de Zayed Khan qui porte le même nom, mais travaille dans la joaillerie. Pour le moment, pas de film à l'horizon pour Zayed.
Feroz Khan(1939-2009)
Le frère de Sanjay Khan a tournée près de soixante films durant sa carrière qui va de 1962 à 2009. A ses débuts, il ne joua que des rôles de second plan pendant plusieurs années. C'est en 1965 que Oonche Log le fit entrer dans la cour des grands. Sa carrière s'accéléra dans les années 1970 quand il devint réalisateur et producteur. En 1975, Dharmatma, tourné en Afghanistan fut un grand succès, et les années 1980 furent marquées par Qurbani dont la musique résonne toujours dans l'esprit des cinéphiles indiens. Il laissera l'image d'un homme flamboyant au style inimitable. Bien qu'il n'ait pas reçu de nombreuses récompenses, il a su marquer les esprits.
Fardeen Khan (1974)
Le fils de Feroz Khan débuta grâce à son père en 1998, mais il ne déplaça pas les foules immédiatement ; il est vrai qu'il était aussi mannequin. Pour les succès, il faut attendre 2005 et la comédie No Entry, où il n'avait d'ailleurs pas le rôle principal, et Heyy Babyy en 2007 où il partageait l'affiche avec Akshay Kumar et Ritesh Deshmukh. En 2009, 4 films devraient sortir avec lui.
En 2005, il a épousé la fille de Mumtaz, actrice très prisée dans les années 1960 (voir photo du mariage ci-contre).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire