Nutan (1936-1991)Lancée par sa mère Sobhana Samarth, Nutan commença sa carrière en 1950. Elle ne quitta l'écran que 4 décennies plus tard. Sa carrière lui rapporta 5 Filmfare de meilleure actrice, ce qui reste encore un record. En effet, étant aussi douée pour les rôles dramatiques que dans les comédies, elle était très demandée par les grands réalisateurs et les grands acteurs. Signalons principalement Chhalia (Manmohan Desai, 1960 avec Raj Kapoor), Bandini (Bimal Roy, 1963 avec Ashok Kumar) et Milan (1967, avec Sunil Dutt). Comme toutes les actrices qui eurent une longue carrière, elle finit par jouer les rôles de mères. Elle mourut prématurément d'un cancer.
Sharmila Tagore (1946)
Depuis ses débuts dans Apur Sansar de Satyajit Ray en 1959 jusqu'à maintenant, Sharmila Tagore eut une carrière très variée qui la mena du Bengale où elle est née jusqu'à Bombay où elle tourna dans des films devenus des classiques comme Aradhana et Amar Prem, tous deux face à Rajesh Khanna au sommet de sa gloire. Elle n'a pratiquement pas arrêté de tourner malgré un mariage et 2 enfants qui sont aussi acteurs (voir la famille Pataudi).
Saira Bano (1944)Elle tourna son premier film en 1961 face à Shammi Kapoor dans Junglee resté célèbre pour le cri poussé par Shammi (Yahoooo !). La jeune Saira y gagna sa première nomination de meilleure actrice.
Elle poursuivit une carrière inégale entre films à succès (comme la comédie Padosan, ) et amourettes professionelles qui se terminèrent par son mariage avec Dilip Kumar en 1966 ; ils avaient 22 ans de différence, situation plutôt rare dans ces années.
Après quelques films aux côtés de son époux, et après de nouvelles nominations, elle finit par arrêter sa carrière en 1976. Saira Bano (65 ans) et Dilip Kumar (87 ans) sont toujours vivants et mariés.
Asha Parekh (1942)De 1952 à 1995, Asha Parekh qui commença sous le nom de Baby Asha Parekh, tourna quelque 80 films.
Elle doit ses titres de meilleure actrice aux films Chirag et Kati Patang. Mais il ne faut pas négliger d'autres films comme Caravan et Teesri Manzil de Nasir Hussain (excellente musique) ou Dil Deke Dekho qui la lança dans l'arène.
Elle se retira en 1995 pour produire des séries télévisées et reçut de nombreux prix couronnant l'ensemble de sa carrière.
Sadhana (1941)
Dès 1955, elle fit partie des chorus girls du film Shree 420. L'année 1960 fut un tournant dans sa vie puisqu'elle travailla avec le réalisateur R.K. Nayyar et l'épousa quelques années plus tard.
Elle changea de look et se fit faire une frange qui allait faire fureur ; c'était la coupe Sadhana.
Le sommet de sa carrière se situe en 1964 et en 1965, quand elle reçut le Filmfare de la meilleure actrice pour Woh Kaun Thi et pour Waqt.
A la fin des années 1960, des problèmes de santé l'obligèrent à s'éloigner des plateaux. Son retour fut difficile ; les offres s'espacèrent et elle préféra quitter le métier en 1994. Maintenant veuve et sans enfant, elle vit seule.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire