Attention danger ! Blog redoutable...
Plus de 1500 articles sur l'Inde et son cinéma, plus de 350 films notés et annotés, quelque 300 chansons commentées, plus de 1200 références classées, des extraits d’émissions indiennes, un jeu aux trophées vintage...
Vous allez devenir addicts. Vous êtes prévenus !

mardi 8 novembre 2011

Ciné-club : le sport

On la remarque peu l'Inde dans les compétitions internationales, hormis celles de cricket qui n'arrivent pas jusqu'à nous.
En effet depuis que Kapil Dev a mené l'équipe indienne jusqu'au titre de championne du monde en 1983, le cricket a trouvé ses titres de noblesse dans les rues et sur les pelouses, et un nouveau regain grâce à un deuxième titre de championne du monde, en 2011.

Bend it Like Beckam
 (2002) Football
En Grande-Bretagne, une jeune Indienne d'une famille sikhe orthodoxe joue au football pour se libérer de l'emprise de son père. Le jour où elle est sélectionnée par l'entraîneur pour participer à un match à l'étranger, l'affaire se corse.
Un film qui nous montre comme il est difficile de changer de mentalité en changeant de pays. L'éternelle histoire des racines.
Réalisatrice : Gurinder Chadha
Héroïne : Parminder Nagra
Héros : Jonathan Rhys Meyers
Compositeur : Craig Pruess
Notre avis : 3,5/5

Iqbal (2005). Cricket
A la campagne, un jeune sourd-muet qui aime le cricket mais qui a été rejeté par l'équipe locale veut réaliser son rêve malgré l'opposition de sa famille.
Aidé par sa sœur qui fait la traductrice, il s'adresse à un ancien champion, maintenant ivrogne qui vit non loin. A force de courage et de ténacité, l'entraîneur arrive à le faire accepter dans une équipe régionale, puis en équipe nationale. Les réticences des parents disparaissent...
Ce film qui marque les débuts au cinéma de Shreyas Talpade repose sur une histoire prévisible, mais émouvante.
Réalisateur : Nagesh Kukunoor
Héroïne : Shweta Prasad
Héros : Shreyas Talpade, Naseeruddin Shah
Compositeurs : Salim-Suleiman, Sukhwinder Singh, Himesh Reshammiya
Notre avis : 3/5

Chak De! India (2007). Hockey

Le joueur vedette d'une équipe masculine de hockey sur gazon - soupçonné d'avoir été acheté par l'équipe adverse du Pakistan pour les laisser gagner - doit devenir entraîneur d'une équipe féminine à former.
Malgré les quolibets et l'humiliation, il mènera son équipe récalcitrante et hétéroclyte jusqu'à la victoire. Evidemment !
Inspiré d'un véritable fait divers, ce film est encore une fois l'occasion pour SRK de démontrer que son succès n'est pas seulement dû à ses rôles de séducteurs. Une belle leçon pour ceux qui doutent de son talent.
Réalisateur : Shimit Amin
Héroïne : Vidya Malvade
Héros : SRK
Compositeurs : Salim-Suleiman
Notre avis : 3,5/5

Et aussi : Jo Jeeta Wohi Sikander (Mansoor Khan, 1992), Say Salaam India (Subhash Kapoor, 2007), Dhan Dhana Dhan Goal (Vivek Agnihotri, 2007), Patiala House (Nikhil Advani, 2011)

4 commentaires:

Lounima a dit…

Bonjour,
Je ne laisse pas beaucoup de commentaires mais je prends toujours autant de plaisir à lire vos articles et particulièrement les "Ciné-club".

Qui entrerait dans cette catégorie, j'ai vu "Dil Bole Hadippa!" avec Rani Mujherjee, Anupam Kher et Shahid Kapoor. Je l'ai trouvé assez divertissant mais sans plus...

Sally-Francois a dit…

Oui, Lounima, j'aurais pu le mettre, mais je l'ai complètement oublié. Cependant, j'ai bien aimé Rani dans son rôle.

cécile a dit…

Namasté !!
J'ai vu ce film, et je l'ai beaucoup aimé !!

Même si les sujets de fond sont parfois assez vite traités, on y retrouve bien les problématiques :

- des sports collectifs et de la difficulté de créer un esprit d'équipe,

- les problématiques des équipes de filles qui se chicanent souvent et qui sont très compétitives entre elles,

- les problématiques des filles qui font un sport co dit "masculin" (Je fais du roller hockey et hockey sur glace). Souvent, les femmes qui font des sports masculins ont des tempéraments assez trempés, en même temps, pas le choix qd on veut évoluer dans ces sports là !!

- les problématiques des sports peu répandus dans un pays, et du coup, difficiles à développer, à trouver des financements, des salles et créneaux d’entraînements...

C'est sûr que c'est un peu romancé surtout pour le déroulement des rencontres, mais les états d'esprits et problématiques sont bien abordées je trouve

Donc voilà, j'ai trouvé ce film très intéressant et j'ai vraiment passé un bon moment devant !! (j'ai même espéré que l'avion n’atterrisse pas en avance que j'ai le temps de voir la fin du film ;-) )

cécile a dit…

Désolée, je parlais de Chak De India ;-)

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...