Attention danger ! Blog redoutable...
Plus de 1500 articles sur l'Inde et son cinéma, plus de 350 films notés et annotés, quelque 300 chansons commentées, plus de 1200 références classées, des extraits d’émissions indiennes, un jeu aux trophées vintage...
Vous allez devenir addicts. Vous êtes prévenus !

mardi 2 octobre 2012

Les Nooran Sisters, nouveaux talents du chant soufi


Jyoti (g.) et  Sultana Nooran

Jean-Luc a encore frappé ! Il vient de découvrir deux jeunes sœurs qui ont un bel avenir. Ecoutez-les bien, c'est un plaisir. Et dites-moi ce que vous en pensez !
Je laisse la parole à Jean-Luc...

Aujourd’hui, je voudrais partager avec vous une nouvelle découverte que je viens de faire tout récemment.
Il s’agit de deux toutes jeunes chanteuses, deux sœurs, les Nooran Sisters, au talent très prometteur et déjà affirmé. La cadette, c’est Jyoti Nooran et l’aînée, c’est Sultana Nooran.
Elles sont issues, comme tant de musiciens et de chanteurs indiens d’une lignée de musiciens, au cas présent originaire du Penjab.
On tombe immédiatement sous le charme : de leurs voix, de leur maîtrise, de leur harmonie musicale et de leur gestuelle complice en accompagnement de leur chant.

La présentation de ces nouveaux talents me donne aussi l’opportunité de poursuivre le panorama des différents styles musicaux de l’Inde. Ici, il s’agit d’illustrer un style musical majeur en Inde et plus largement dans le sous-continent, le chant soufi et le qawwali.

Je vous propose en effet pour commencer l’interprétation par Jyoti et Sultana du célèbre Allah Hoo, popularisé en Occident par le grand Nusrat Fateh Ali Khan. Je ne suis pas toujours amateur de certaines fusions, mais ici, l’alliance de l’interprétation de ce qawwali emblématique par les Nooran Sisters et de l’instrumentation en partie occidentalisée est une magnifique réussite. Les Nooran Sisters font swinger le qawwali comme jamais !


Retour à la tradition pour ce second chant, qui met en valeur leur superbe entente musicale.


Enfin, pour terminer, Jyoti en solo. Le contraste est saisissant, entre son apparence presque timide, et l’autorité et l’assurance avec lesquels elle s’empare du chant dès les premières notes. Quel talent !

2 commentaires:

Sindbad PUZZLE a dit…

Merci beaucoup pour cette merveilleuse découverte. Le mélange entre kawali et pop est vraiment bien réussi. J'adore le guitariste avec son tee-shirt Rolling Stones. Superbe

adama traore a dit…

Je ne comprend pas leurs language mais j'adore ecouter leur chanson allah hoo c'est super

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...