Attention danger ! Blog redoutable...
Plus de 1500 articles sur l'Inde et son cinéma, plus de 350 films notés et annotés, quelque 300 chansons commentées, plus de 1200 références classées, des extraits d’émissions indiennes, un jeu aux trophées vintage...
Vous allez devenir addicts. Vous êtes prévenus !

mardi 11 mai 2010

Ciné-club : Ram Gopal Varma

Auteur, réalisateur et producteur, Ram Gopal Varma (1962-) est né à Hyderabad (Andhra Pradesh), centre de l'industrie du film télougou (plus important que Bombay en nombre de films, qu'on se le dise !)
Passionné de cinéma dès l'adolescence, il fait son apprentissage lui-même en allant voir et revoir de nombreux films par semaine et en les disséquant. A l'époque il tient une boutique de vidéo, ce qui ne gâche rien.
Sa rencontre avec l'acteur Nagarjuna va être le déclic de son premier film, Shiva (1989), gros succès au box-office télougou, qui sera ensuite doublé en hindi, tant son style est novateur.
Après quelques films en télougou (thriller et film d'horreur), Ram Gopal Varma prend la direction de Bombay, où son premier film en hindi, Rangeela (1995), est un énorme succès.
Il oscille ensuite entre films mafieux et films d'horreur, pas toujours avec succès.

Rangeela (Coloré, 1995)
Une jeune fille de famille modeste rêve de devenir star à Bollywood. Remarquée un jour par une vedette masculine, elle passe une audition, aidée par son petit ami, vendeur au noir de tickets de cinéma. Elle devient vedette, refuse une demande en mariage de la star masculine pour revenir vers son ami.
Cette comédie bien rythmée, surtout dans sa première partie, nous montre une charmante Urmila Matondkar dansant sur une musique de A.R. Rahman, maintenant mondialement célèbre après Slumdog Millionaire. Aamir fait une belle composition de "titi" de Bombay.
Réalisateur : Ram Gopal Varma
Héroïne : Urmila Matondkar
Héros : Aamir Khan, Jackie Shroff
Compositeur : A.R. Rahman
Chanteurs : Asha, Hariharan, Udit
Notre avis : 3/5

Satya (1998)
Ce film noir et réaliste raconte comment Satya, qui vient gagner sa vie à Bombay, se trouve malgré lui impliqué dans le monde du crime.
C'est ce film, loin de tout manichéisme, qui apporte à Ram Gopal Varma la reconnaissane de la profession ainsi que de nombreuses récompenses. Le casting est impeccable.
Attention, quelques scènes sont très violentes.
Réalisateur : Ram Gopal Varma
Héroïne : Urmila Matondkar
Héros : J.D. Chakravarthy, Manoj Bajpai
Compositeur : Sandeep Chowta
Chanteurs : Lata, Asha, Bupinder, Suresh
Notre avis : 3,5/5

Company (2002)
Dans le milieu mafieux de Bombay, un chef de gang passe le relais à deux mafieux dont les caractères opposés vont être source de divergences puis de séparation. Chacun rassemble ses troupes...
Une nouvelle descente dans le monde de la mafia, avec une technique qui a évolué et donne à nouveau une autre dimension aux films sur la pègre.
Réalisateur : Ram Gopal Varma
Héroïnes : Manisha Koirala, Antara Mali
Héros : Ajay Devgan, Vivek Oberoi (photo)
Compositeur : Sandeep Chowta
Chanteurs : Asha, Sapna, Sudesh, Babul
Notre avis : 4/5

Sarkar (2005)
Dans sa luxueuse villa de Bombay, un chef de gang mafieux mène une vie discrète avec son épouse et l'un de ses 2 fils dont il réprouve la conduite et ses amours avec une starlette très courtisée. Le fils élimine alors son ennemi de façon radicale...
L'assassinat d'un homme politique vient ébranler la vie autrefois tranquille du chef mafieux, car le tueur l'accuse de l'avoir commandité.
Ram Gopal Varma s'est ici inspiré du film de Coppola, Le Parrain, ce qui n'enlève rien au scénario qui a été indianisé et fait oublier l'original.
Réalisateur : Ram Gopal Varma
Héroïnes : Supriya Pathak, Katrina Kaif, Tanisha
Héros : Amitabh Bachchan, Kay Kay Menon, Abhishek Bachchan, Zakir Hussain
Compositeur : Amar Mohile
Notre avis : 3/5

Et aussi (films non mafieux) : Bhoot (Fantôme, 2003), Naach (Danse, 2004), Nishabd (2007)

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...