Attention danger ! Blog redoutable...
Plus de 1500 articles sur l'Inde et son cinéma, plus de 350 films notés et annotés, quelque 300 chansons commentées, plus de 1200 références classées, des extraits d’émissions indiennes, un jeu aux trophées vintage...
Vous allez devenir addicts. Vous êtes prévenus !

mardi 9 février 2010

Ciné-club : Objectif Bollywood

Les films de Bombay plaisent sans doute au public occidental, mais cet attrait est sans commune mesure avec les rêves de gloire que suscite Bollywood dans l'esprit des jeunes Indiens. Des milliers de postulants se présentent à la porte des studios ou des producteurs chaque année après avoir suivi des cours dans les nombreuses écoles qui profitent de cette fascination.

Rangeela (Coloré, Ram Gopal Varma, 1995)
Une jeune fille de famille modeste rêve de devenir star à Bollywood. Remarquée un jour par une vedette masculine, elle passe une audition, aidée par son petit ami, vendeur au noir de tickets de cinéma. Elle devient vedette, refuse une demande en mariage de la star masculine pour revenir vers son ami.
Cette comédie bien rythmée, surtout dans sa première partie, nous montre une charmante Urmila Matondkar dansant sur une musique de A.R. Rahman, maintenant mondialement célèbre après Slumdog Millionaire. Aamir fait une belle composition
de "titi" de Bombay.
Réalisateur : Ram Gopal Varma
Héroïne : Urmila Matondkar
Héros : Aamir Khan, Jackie Shroff
Compositeur : A.R. Rahman
Chanteurs : Asha, Hariharan, Udit
Notre avis : 3/5

Main Madhuri Dixit Banna Chahti Hoon (Je veux devenir Madhuri Dixit, 2003)
Une jeune fille de la campagne, fan de l'actrice Madhuri Dixit, qu'elle imite dans les spectacles de villages, rêve de devenir vedette de cinéma à Bombay.
Ses parents, quant à eux, préféreraient la voir mariée ; son petit ami et admirateur lui propose alors le mariage pour l'accompagner et devenir son agent dans ses projets bollywoodiens.
Naïfs et confiants, ils étaient loin de se douter du chemin à parcourir.
Cette comédie très attachante et émouvante reflète la fascination que provoque le monde du cinéma sur les Indiens de condition modeste, vivant généralement à la campagne.
Réalisateur : Chandan Arora
Héroïne : Antara Mali
Héros : Rajpal Yadav
Compositeur : Amar Mohile
Notre avis : 3/5

Naach (Danse, 2004)
Un jeune homme qui veut devenir acteur et une jeune femme qui rêve d'être chorégraphe se lient d'amitié et avancent dans leur carrière chacun de son côté, jusqu'à la rupture. Mais le destin va leur jouer des tours.
Un film qui vaut pour sa chorégraphie et les talents de danseuse de l'héroïne.
Réalisateur : Ram Gopal Varma
Héroïne : Antara Mali
Héros : Abhishek Bachchan
Compositeurs : Sulaiman Merchant, Amar Mohile
Chorégraphes : Sabhina Khan, Terence Lewis
Notre avis : 3,5/5

Luck by Chance (La Chance, 2009)
Un jeune homme et une jeune fille quittent chacun leur ville pour rejoindre Bombay et ses studios de cinéma où ils se rencontrent et deviennent amis. Entre espoirs et désillusions, chacun observe les avancées de l'autre jusqu'au jour où ils préfèrent se quitter.
Un film à l'excellente interprétation qui montre l'envers du décor et des paillettes. Des seconds rôles non négligeables : Rishi Kapoor, Dimple Kapadia, Hrithik Roshan. Premier film de la réalisatrice, qui a engagé son frère dans le rôle du héros.Réalisatrice : Zoya Akhtar
Héroïne : Konkona Sen
Héros : Farhan Akhtar
Compositeurs : Shankar-Ehsaan-Loy
Chorégraphes : Vaibhavi Merchant, Megha Narkar
Notre avis : 3,5 /5

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...