Attention danger ! Blog redoutable...
Plus de 1500 articles sur l'Inde et son cinéma, plus de 350 films notés et annotés, quelque 300 chansons commentées, plus de 1200 références classées, des extraits d’émissions indiennes, un jeu aux trophées vintage...
Vous allez devenir addicts. Vous êtes prévenus !

jeudi 21 octobre 2010

Les bayadères : Kisna (2005)

Ballet La Bayadère au SemperOper de Dresde en 2008
Les bayadères étaient les danseuses sacrées des temples. De nos jours, elles n'existent plus, mais le cinéma indien a créé un nouveau genre de bayadères, celles des écrans.
S'il est un domaine où les actrices sont présentes depuis longtemps, c'est bien dans celui de la danse, car les acteurs ont commencé plus tard. Danses inspirées du classique indien, danses folkloriques, numéros de cabaret, fréquentes danses de tawaif (courtisanes), et maintenant danses de night-club copiant MTV ou les spectacles de Broadway, le choix n'a pas manqué au fil des ans.

Aujourd'hui commence votre nouvelle série présentant des chansons dansées par des actrices, des années 1950 à nos jours.


Voici la première chanson, extraite de Kisna (2005) de Subash Ghai, qui a l'habitude de nous offrir des scénarios boiteux emballés de superbes musiques et ballets filmés.
Le pivot de ce ballet est la belle Sushmita Sen, qui est passée dans ce film uniquement pour ce morceau que l'on pourrait qualifier de mujra (danse de courtisane, dérivée du kathak), à tendance modernisée et luxueuse.
Héroïnes du film : Isha Shervani, Antonia Bernath (la jeune Occidentale)
Héros : Vivek Oberoi (avec les lunettes noires), Rajat Kapoor (le borgne)
Compositeur : Ismail Darbar
Chanteurs : Alka, Hariharan
Chorégraphie : Saroj Khan


4 commentaires:

Axelle a dit…

Quelle bonne idée que cette nouvelle série! Merci beaucoup, je lis avec toujours beaucoup d'intérêt et de curiosité vos posts.

Sally-Francois a dit…

Merci de m'avoir fait connaître votre avis.
Il me semblait que cette nouvelle rubrique pourrait plaire et j'ai pris beaucoup de plaisir à faire les recherches. J'en ai sélectionné une vingtaine dans tous les styles.
Bonne lecture et à bientôt,
Sally

Sindbad PUZZLE a dit…

RE-bonjour,

Jolie sélection de bayadère. J'aime beaucoup cette chanson. Peut-être l'avez-vous mise à un autre endroit :

http://www.youtube.com/watch?v=3WZRj-4FgDQ

Nadir

Sally-Francois a dit…

Nadir,
Faites défiler les 19 bayadères (à partir des rubriques) et vous trouverez la vôtre !

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...