Un film populaire indien ne serait pas complet sans musique ni danses. Cependant, la catégorie des chorégraphes n'existait pas lors des premiers Filmfare en 1954. Il faut attendre 1989 pour qu'ils soient ajoutés au palmarès. C'est sans doute ce qui a fait éclore la génération de chorégraphes qui tiennent maintenant le haut du pavé.
A noter qu'un chorégraphe est généralement récompensé pour un ballet précis dans un film, ou plus rarement pour l'ensemble d'un film.
Voici quatre chorégraphes dont les noms reviennent souvent dans les génériques des films des dix dernières années.
Saroj Khan (1949-)
Elève de son père chorégraphe, elle débute dans le métier en 1986 et grimpe les échelons en étant choisie par des actrices renommées comme Madhuri Dixit ou Sridevi. Depuis ses premiers pas, elle a participé à près de 200 films, et emporté 8 des 20 Filmfare de la meilleure chorégraphie.
Parmi ses réalisations, on peut noter le célèbre Choli Ke Peeche dansé par Madhuri Dixit dans Khalnayak (Subash Ghai, 1994), Silsila Ye Chaahat Ka dans Devdas (Sanjay Leela Bhansali, 2002), Barso Re dans Guru (Mani Ratnam, 2008), dans des styles très différents.
Shiamak Davar (1961-)
Sunommé le guru de la danse contemporaine, Shiamak Davar fait fusionner les techniques occidentales et indiennes. Il affectionne surtout les ballets de groupes, où son style est rapidement reconnaissable.
Son école de danse pour enfants et adultes a essaimé jusqu'aux Etats-Unis et au Canada où il fait régulièrement des tournées en se joignant à celles de SRK ou de Big B.
Shahid Kapur et le petit Darsheel Safary (Taare Zameen Par) font partie de ses élèves réguliers. A noter, ses chorégraphies pour Dil To Pagal Hai, (Yash Chopra, 1997) Taal (Subhash Ghai, 1999), Bunty Aur Babli (2005), Rab Ne Bana Di Jodi (Aditya Chopra, 2008).
Farah Khan (1965-)
Depuis son apparition dans l'industrie cinématographique en 1992, 80 participations à des films ont jalonné sa carrière de chorégraphe qui s'étend maintenant à la réalisation (Main Hoon Na et Om Shanti Om, produits et interprétés par SRK, énormes succès dont elle a aussi dessiné la chorégraphie).
Cinq fois lauréate des Filmfare, elle est sans doute le digne successeur de Saroj Khan.
Parmi ses chorégraphies : le fameux Chayya Chayya de Dil Se (1999), les films Virasat (1998) et Dil Chahta Hai (2002), ainsi que ses participations dans Kaho Na Piya Hai (2001) et Koi Mil Gaya (2004).
Elle a aussi été la chorégraphe encensée de la comédie musicale Bombay Dreams (musique de A.R. Rahman) qui a été jouée pendant deux années à Londres, puis à New York.
Vaibhavi Merchant (1975-)
D'abord assistante de chorégraphes confirmés, la petite-fille du chorégraphe Hiralal fait son premier solo pour Hum Dil De Chuke Sanam (Sanjay Leela Bhansali, 1999) qui lui vaut un National Award, et confirme son talent dans O Ri Chori de Lagaan (Ashutosh Gowariker, 2001), Kajra Re de Bunty Aur Babli (Shaad Ali, 2005) qui lui vaut de nombreux prix, et Aaja Nachle (Anil Mehta, 2007).
Comme la plupart de ses collègues, on la retrouve en tant que juge dans plusieurs émissions de concours de danse, programmes très regardés qui envahissent toutes les grandes chaînes indiennes.
Et aussi : Ganesh Acharya, Prabhu Deva, Ahmed Khan, Bosco et Cesar, Terence Lewis, Remo D' Souza...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire