Attention danger ! Blog redoutable...
Plus de 1500 articles sur l'Inde et son cinéma, plus de 350 films notés et annotés, quelque 300 chansons commentées, plus de 1200 références classées, des extraits d’émissions indiennes, un jeu aux trophées vintage...
Vous allez devenir addicts. Vous êtes prévenus !

vendredi 12 février 2010

Compositeurs (4)

Alors qu'Anandji et Kalyanji ont déjà une grande partie de leur carrière derrière eux, les grands gagnants des années 1980 sont sans conteste Laxmikant et Pyarelal (photo ci-contre), qui s'étaient déjà forgé une place dans la décennie précédente. Pour mémoire, retournez donc voir leur post, vous les verrez plus jeunes.
Ils composent la plupart des musiques des films à succès des années 1980, parmi lesquels Coolie* (Manmohan Desai, 1983), Mr India (Shekhar Kapur, 1987), Tezaab Is Acid (N. Chandra, 1988), Ram Lakhan (Subash Ghai, 1989). Près de 200 films en une dizaine d'années !
* Coolie est un film particulier pour les Indiens et pour Amitabh Bachchan, car il est grièvement blessé durant le tournage (il n'a pas de doublure). Pendant son long séjour à l'hôpital, l'Inde retient son souffle, les prières fusent de toutes parts, on vient donner son sang... Sur le DVD du film, l'image stoppe sur la scène cruciale et un message s'inscrit en 3 langues - hindi, urdu, anglais - disant que Big B. a été blessé à cet instant. Mais revenons à nos compositeurs.

Bappi Lahiri (1952-)
Né à Calcutta dans une famille de musiciens, il débute au Bengale à l'âge de 19 ans. Très à l'écoute des musiques anglo-saxonnes, c'est lui qui va lancer la vogue du disco en Inde, immortalisé à l'écran en particulier par son compatriote bengali Mithun Chakraborty.
Personnage avenant et toujours arnaché de multiples chaînes en or (il doit y avoir de la superstition là-dessous), il est aussi un excellent chanteur qui donne encore des concerts, et qui apparaît aussi comme juge dans les émissions télévisées, où il improvise souvent des compliments chantés pour les meilleurs candidats.
A noter plus particulièrement les musiques de Namak Halaal avec Amitabh Bachchan (Prakash Mehra, 1982), le kitsch-kitsch Disco Dancer avec Mithun Chakraborty (Babbar Subhash, 1983), Shaarabi avec Amitabh Bachchan (Prakash Mehra, 1984) qui lui apporte le Filmfare de la meilleure musique.
Cet artiste prolifique qui a participé à quelque 400 films bengalis et hindis pense maintenant se tourner vers une carrière d'acteur.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...