Attention danger ! Blog redoutable...
Plus de 1500 articles sur l'Inde et son cinéma, plus de 350 films notés et annotés, quelque 300 chansons commentées, plus de 1200 références classées, des extraits d’émissions indiennes, un jeu aux trophées vintage...
Vous allez devenir addicts. Vous êtes prévenus !

mardi 2 juin 2009

Ciné-club : Amitabh Bachchan, années 1970

Amitabh Bachchan (1942), surnommé Big B, est l'acteur auquel les Indiens s'identifient le plus depuis les années 1970. Adulé par des millions de fans, il continue de tourner, parfois gracieusement, pour satisfaire son public. A noter que les grands acteurs vouent un respect illimité à leurs fans, et ne cessent de le dire.
Parmi les 170 films auxquels Bachchan a participé, soit en voix
off (il a une belle voix de baryton), soit en participation, soit comme héros, voici des films de genres différents de la décennie 1970 qui a été particulièrement fertile, peut-être à cause de l'état d'urgence.
Vous aurez droit à un ou plusieurs autres volets Bachchan plus tard, sa carrière le vaut bien.
Je vous avais déjà conseillé Sholay et Don dans le ciné-club des films d'action, je ne les ai donc pas répétés ici.

Saudagar (1973)
Cette chronique rurale sur la relation entre un jeune homme qui recueille le sucre de palme liquide et une veuve plus âgée qui le transforme en sucre solide est très inhabituelle pour Amitabh qui, encore jeune, donne une idée de son talent. Presque un film parallèle.
Réalisateur : Sudhendu Roy
Héroïne : Nutan
Héros : Amitabh Bachchan
Compositeur : Ravindra Jain
Chanteurs : Lata, Asha, Mohd. Rafi, Kishore, Manna Dey
Notre avis : 3/5


Zanjeer (1973)
Un policier injustement démis de ses fonctions, cherche à retrouver les assassins de sa famille, aidé par une rémouleuse et un Pathan (membre d'une tribu afghane).
L'un des premiers films où Amitabh incarne le rebelle qui fut son "fonds de commerce" pendant une partie de sa carrière. Superbement épaulé par sa femme Jaya et Pran, l'un des meilleurs seconds rôles du cinéma indien.Réalisateur : Prakash Mehra (1939-2009)
Héroïne : Jaya Bhaduri -Bachchan (épouse d'Amitabh depuis ce film)
Héros : Amitabh Bachchan
Compositeurs : Anandji-Kalyandji
Chanteurs : Asha, Mohd. Rafi, Manna Dey
Notre avis : 3/5


Deewar (1975)
Deux frères vivent misérablement avec leur mère. Pour sortir de leur condition, chacun va choisir sa voie : l'un devient escroc pour offrir à sa mère tout ce qui lui a manqué, l'autre devient policier.
Un des films les plus marquants dans la carrière d'Amitabh. Un classique du genre "frères ennemis" où Amitabh affronte Shashi Kapoor, avec lequel il forma plusieurs duos cinématographiques.
Réalisateur : Yash Chopra
Héroïnes : Nirupa Roy, Neetu Singh
Héros : Amitabh Bachchan, Shashi Kapoor (petit frère de Raj)
Compositeur : R.D. Burman
Chanteurs : Asha, Kishore, Manna, Bhupendra Singh
Notre avis : 3,5/5

Amar Akbar Anthony (1977)
Une comédie débridée où trois frères en bas âge sont séparés puis recueillis par des familles de religions différentes. Lorsqu'ils se retrouvent, l'un est chrétien, le deuxième, musulman, et le dernier, hindou.
Une distribution exceptionnelle, pour ce film hors du commun. Ne pas rater, entre autres, Amitabh saoul devant son miroir, et Rishi chantant un qawwali sur scène
Réalisateur : Manmohan Desai
Héroïnes : Neetu Singh (épouse de Rishi Kapoor en 1980), Parveen Babi, Shabana Azmi
Héros : Amitabh Bachchan, Rishi Kapoor (fils de Raj), Vinod Khanna
Compositeur : Laxmikant-Pyarelal
Chanteurs : Lata, Mohd Rafi, Kishore, Mukesh, Mahendra Kapoor
Notre avis : 3,5/5

Muqaddar ka Sikandar (1978)
Un petit orphelin est renvoyé pour une raison futile de la maison de l'avocat où il est serviteur. Pour se venger de cette injustice, il décide de s'enrichir - d'une façon peu légale - et de revenir chez l'avocat. Une histoire d'amour avec la fille de l'avocat, une autre avec une prostituée, et une histoire d'amitié avec un autre avocat viennent habilement s'imbriquer dans cette histoire de vengeance parfaitement interprétée.
Réalisateur : Prakash Mehra
Héroïne : Rakhee Gulzar, Rekha
Héros : Amitabh Bachchan
Compositeurs : Anandji-Kalyandji
Chanteurs : Lata, Asha, Mohd. Rafi, Kishore, Mahendra Kapoor
Notre avis : 3/5

Kala Patthar (1979)
Un homme dont la conscience est sans cesse triturée par un accident du passé va tenter de retrouver l'estime de soi en travaillant dans une mine de charbon.
Amitabh dans un rôle d'intraverti qui lui va à merveille. De nombreuses scènes réalistes dans la mine, et trois histoires d'amour pour ce film qui sort malgré tout des sentiers battus.Réalisateur : Yash Chopra
Héroïnes : Rakhee, Neetu, Parveen Babi
Héros : Amitabh Bachchan, Shashi Kapoor, Shatrughan Sinha
Compositeur : Rajesh Roshan (oncle de Hrithik Roshan)
Chanteurs : Lata, Mohd. Rafi, Kishore, Mahendra Kapoor
Notre avis : 3/5

Et aussi : Bombay to Goa, S. Ramanathan, 1972 (comédie policière), Zameer, Ravi Chopra, 1975 (amour et quiproquo), Kabhi Kabhie, Yash Chopra, 1976 (amour), Alaap, Hrishikesh Mukherji, 1977 (amour et rébellion), Don, Chandra Barot, 1978 (aventure), Trishul, Yash Chopra, 1978 (vengeance)

1 commentaire:

NaughtyPussy a dit…

Trop bien votre blo! Il va vite devenir mon encyclopédie, ma référence pour enrichir ma culture indienne.

Il manque 'Don' qui est un super film! (les musiques sont à tomber, et il y a l'incroyable Helen!)

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...