Cette terrible décennie fut marquée par la Seconde Guerre mondiale (à laquelle les Indiens ont pris part du côté britannique), la famine au Bengale et la fin de l’empire, donc la création du Pakistan.
Avant le départ des Anglais, la censure s’est faite plus dure car ils avaient bien compris que le cinéma était un extaordinaire outil de propagande contre eux.
Aussi les réalisateurs indiens durent-ils se contenter de sujets sans controverse et l’on vit apparaître le thème maintes fois repris de la mère et de ses enfants (de préférence, frères ennemis).
A cette époque, 3 actrices-chanteuses tenaient le haut du pavé.
Khursheed (1914-2001)
Elle avait déjà commencé à chanter dans les films en 1931 et était devenue la star actrice-chanteuse des années 40, surtout après avoir participé au film Tansen face au héros de l’époque, K.L. Saigal, lui-même acteur-chanteur. Elle émigra au Pakistan après la partition en 1947.
Son succès ne fut pas aussi brillant qu'en Inde. Après un remariage avec un riche industriel, elle apparut dans des shows télévisés et des soirées privées.
Noor Jehan (1926-2000)
La diva des années 1940 connut le succès instantané grâce à Khandaan (1942). Elle avait à la fois une superbe voix, un physique flatteur pour l’époque et un grand talent d’actrice. Dès qu’elle apparaissait à l’écran, les spectateurs l’applaudissaient, si bien que la quasi-totalité de ses films furent d’immenses succès.
Après avoir atteint le sommet de sa carrière en 1946 dans Anmol Gadi et Jugnu, elle quitta l’Inde pour le Pakistan à l’indépendance. Elle continua à chanter, à donner des concerts et à tourner dans des films au Pakistan. C’est après 33 années d'une carrière bien remplie qu’elle se retira de la scène en 1963. Elle mourut d’une crise cardiaque à Karachi.
Suraiya (1929-2004)
Encore une actrice-chanteuse qui déclenchait l’hystérie collective au même titre de Rajesh Khanna plus tard. Les commerçants fermaient leur boutique pour assister à la première de chaque film et elle fut même remerciée personnellement par Nehru à la sortie du film Mirza Ghalib.Après le départ pour le Pakistan de Khursheed et de Noor Jehan, la carrière de Suraiya monta en flèche, puis retomba dans les années 1950. Elle préféra alors ne plus fréquenter les studios de cinéma et sortant peu, fut surnommée la Garbo indienne. Elle mourut célibataire, malgré une liaison avec l’acteur Dev Anand, amplement réprouvée par sa propre grand-mère. Donc...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire