En 2001, date qui semble être celle du dernier recensement en Inde, la population rurale représentait 72 % de la population totale, soit 740 millions d'habitants. Depuis, ce nombre a peut-être évolué vers la baisse puisque le chômage et les mauvaises conditions de vie à la campagne poussent chaque jour des milliers de ruraux à venir s'installer dans les villes. Ainsi, toujours en 2001, 18 % des habitants de Delhi habitaient des bidonvilles.
Do Bigha Zameen (Deux Acres de terre, nb, 1953)
Au Bengale, la famine sévit. Afin de rembourser l'argent qu'il a emprunté à son zamindar (propriétaire terrien), un fermier décide d'aller à Calcutta pour y gagner de l'argent. Il part avec son fils, laissant sa femme chez lui. A Calcutta il accepte de devenir pousse-pousse. Le retour au pays lui réserve des surprises.
Réalisé par le Bengali Bimal Roy, ce film offre une version très pathétique de la situation misérable des paysans exploités par les propriétaires. N'oublions pas cependant que Bimal Roy était de gauche.
Calcutta est la seule ville indienne où l'on voit encore des pousse-pousse tirés par des hommes venant surtout du Bihar, l'un des Etats les plus pauvres du pays, limitrophe du Bengale.
Réalisateur : Bimal Roy
Héroïne : Nirupa Roy (pas de lien de parenté avec le réalisateur)
Héros : Balraj Sahni
Compositeur : Salil Chaudhury
Chanteurs : Lata, Mohd. Rafi, Manna Dey
Notre avis : 3/5
Lagaan (L'Impôt, 2001)
Au XIXe siècle, un petit village négocie le paiement de ses impôts auprès des autorités anglaises : ils seront exemptés à condition de gagner un match de cricket contre les soldats anglais. Un jeune homme du village relève le défi et constitue une équipe avec des habitants plus ou moins rétifs.
Cette fresque en costumes, qui fut présentée aux Oscars, a bénéficié d'énormes moyens qui l'ont fait connaître à l'étranger. Il est quasiment parfait sur tous les points ; tournage en extérieur, son direct, photo impeccable, acteurs habités par leur rôle. Vous trouverez peut-être le match de cricket un peu long, mais il est plein de suspense.
Le film reçut maintes récompenses en Inde et dans les pays occidentaux.
Réalisateur : Ashutosh Gowariker
Héroïne : Gracy Singh
Héros : Aamir Khan
Compositeur : A.R. Rahman
Chanteurs : Lata, Asha, Alka, Vasundhara, Shankar, Sukhwinder
Chorégraphes : Saroj Khan, Raju Khan, Vaibhavi Merchant, Ganesh Hegde
Notre avis : 4,5/5
Pour en savoir plus, un livre passionnant qui raconte le tournage mouvementé du film : The Spirit of Lagaan de Satyajit Bhatkal, Popular Prakashan, Bombay, 2002.
Swades (Nous le peuple, 2004)
Un NRI (Non-resident Indian) qui travaille aux USA part en Inde pour retrouver sa nourrice et son village. Arrivé sur place avec son motorhome climatisé loué à Delhi, il fait l'effet d'un ovni. Il va se rapprocher de la façon de vivre du village et va découvrir tous ses problèmes auxquels il va tenter de trouver une solution.
Sans doute l'un des plus beaux rôles de SRK. Le personnage du NRI va petit à petit retrouver ses racines et s'impliquer dans la vie du village en abandonnant ses habitudes américaines.
Le film reçut plusieurs récompenses en Inde.
Réalisateur : Ashutosh Govariker
Héroïne : Gayatri Joshi
Héros : Shah Rukh Khan
Compositeur : A.R. Rahman
Chanteurs : Alka, Madhushree, Udit, Hariharan, Kailash Kher
Chorégraphes : Saroj Khan, Vaibhavi Merchant, Bosco, Cesar, Raju Khan
Notre avis : 4,5/5
Malamaal Weekly (Loterie hebdo, 2006)
Dans un pauvre village du sud de l'Inde, quelqu'un a gagné le jackpot à la loterie. Seul le vendeur de tickets est au courant, mais il aimerait bien savoir qui a gagné. Il le découvre et se trouve embarqué dans une avalanche de péripéties.
Une farce interprétée par des acteurs aux rôles bien typés. Le scénario est astucieux et amusant. Le film est tourné en extérieur, comme le font souvent les réalisateurs du Sud.
Réalisateur : Priyadarshan
Héroïne : Reema Sen
Héros : Paresh Raval
Compositeur : Uttank Vora
Notre avis : 3/5
Welcome to Sajjanpur (2008)
Dans le village de Sajjanpur, un jeune homme plus éduqué que la moyenne des habitants est devenu l'écrivain public. Il connaît les secrets de chacun et va en profiter pour règler les problèmes à sa façon.
Shyam Benegal, qui a toujours aimé parler de la vie des campagnes depuis les années 1980, revient à la réalisation avec ce film à l'humour tendre qui fait sourire.
Notre avis : 3/5
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire