A une ou deux semaines près, les vents de mousson du sud-ouest apportent nuages et pluies vers le 1er juin sur les côtes du Kerala. Cette année, la mousson est bien arrivée, mais les nuages n'ont pas déversé la pluie attendue. Déjà les météorologues indiens prévoient une mousson plus faible que la moyenne.
Dans un pays où les deux tiers de l'agriculture dépendent de la mousson, et où deux tiers de la population dépendent de l'agriculture, la situation s'avère grave.
Que donneront les récoltes de septembre qui concernent millet, riz, maïs, piment rouge, canne à sucre, sésame, curcuma... ? Déjà le gouvernement cherche à éviter l'éventuelle hausse des prix et les spéculations de l'automne par le contingentement des denrées.
Le deuxième problème est celui du rationnement de l'eau car le niveau des lacs et des réserves a baissé : conséquence, de fréquentes coupures pour ceux qui ont l'eau courante.
Alors, pour faire tomber la pluie, de nombreux villages se sont tournés vers la tradition : ainsi, le 25 juin à Nagpur dans l'Etat du Maharashtra, Raja et Rani ont été mariés selon les rites védiques, ce qui doit apporter la pluie en quelques jours... Et la pluie a touché Bombay le 27 juin.
Au fait, Raja et Rani sont des grenouilles !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire