Attention danger ! Blog redoutable...
Plus de 1500 articles sur l'Inde et son cinéma, plus de 350 films notés et annotés, quelque 300 chansons commentées, plus de 1200 références classées, des extraits d’émissions indiennes, un jeu aux trophées vintage...
Vous allez devenir addicts. Vous êtes prévenus !

vendredi 26 juin 2009

Familles du cinéma indien : les Kapoor de Prithviraj, 1/2

Il existe plusieurs familles Kapoor. Aujourd'hui, je commence par LA famille Kapoor, celle qui squatte le cinéma hindi depuis 4 générations.

1re génération
Prithviraj Kapoor (1906-1972)
L'ancêtre de la famille , d'abord directeur de troupe de théâtre, les Prithvi Theaters, puis acteur du cinéma muet, enfin du parlant fut un acteur adulé pour son talent, sa voix et son physique (pas quand il a vieilli...). Pendant plusieurs années, il cumula cinéma parlant et théâtre pour nourrir sa famille. Il jouait souvent les hommes puissants comme dans Sikandar (Alexandre le Grand) ou dans dans Mughal-E-Azam où il tenait le rôle d'Akbar, le Grand Moghol (voir photo). Puis vint le temps des patriarches au physique imposant.
C'est lui qui apparaît dans la prière traditionnelle à Shiva (dieu de la famille Kapoor) qui précède le début de chaque film de son fils Raj Kapoor.

2e génération
Raj Kapoor (1924-1988)
Le fils aîné de Prithviraj travailla d'abord dans le théâtre de son père, tout en s'essayant aux métiers du cinéma, puis quitta la troupe pour fonder sa propre société de production, R.K. Films à 24 ans.
Il réalisa de grands succès dès ses premiers essais, ainsi Aag, Awaara, Barsaat et Shree 420 où il avait engagé Nargis qui allait lui donner la réplique dans 16 films. Lorsqu'elle le quitta en 1956, il traversa une mauvaise passe où il se contenta d'être seulement acteur.
Ce n'est qu'en 1964 qu'il revint à la réalisation avec Sangam, son premier films en couleurs (voir photo), dont la vedette fut Vijayanthimala, une actrice-danseuse classique du Sud déjà connue à Bombay grâce à Naya Daur et Madhumati.
En 1970, Raj Kapoor connut la débâcle avec son film-fleuve autobiographique, Mera Naam Joker. Très touché par cet échec, il revint néanmoins à la direction et à la production avec des films où on lui reprocha de montrer des corps de femmes trop dénudés. Ainsi Bobby, avec son fils aîné Rishi, Satyam Shivam Sundaram avec son frère Shashi, et Ram Teri Ganga Maili avec son fils cadet Rajiv.
Il mourut de complications asthmatiques quelques jours après avoir reçu le Dadasaheb Phalke Award qui couronnait sa carrière d'homme du spectacle.

Shammi Kapoor (1931)
Frère cadet de Raj, Shammi eut une tout autre trajectoire. En effet, il fut essentiellement acteur (environ 120 films) et apporta au cinéma indien une touche de folie par son langage corporel - il aimait gesticuler - et son look copié sur Elvis Presley. Parmi les films à retenir, on peut citer Brahmachari et Professor, qui lui valurent des Filmfare du meilleur acteur, Kashmir Ki Kali - avec l'adorable Sharmila Tagore toute jeune - ou Teesri Manzil.
Ayant du mal à se déplacer (comme son père, il a pris beaucoup de poids), il ne tourne plus mais parraine des films et écrit son blog, que je n'ai pas réussi à dégoter. Avis aux amateurs !

Geeta Bali (1930-1965)
La première femme de Shammi avait déjà tourné des films quand elle l'épousa en 1955. Sa carrière fut courte, car elle mourut en 1965 de la variole, ce qui semble nous ramener vers un autre âge.
Ses principaux films sont Baazi, avec Dev Anand, Baaz avec Guru Dutt, et Vachan qui lui rapporta le Filmfare de la meilleure actrice.

Shashi Kapoor (1938)
Raj Kapoor avait engagé son petit frère dans ses films, bien avant son adolescence, dans Aag et Awaara, et plus tard, à l'âge adulte, dans Satyam Shivam Sundaram.
Sashi Kapoor fit cependant une carrière indépendante de 1944 à 1989, principalement en tant qu'acteur, occasionnellement en tant que producteur. Il tourna 14 films avec Amitabh Bachchan, formant souvent avec lui un duo explosif, et fut récompensé pour Kalyug, Deewar, New Delhi Times et Junoon où il jouait avec son épouse. On ne le voit plus que très rarement, car, à l'instar de Shammi, et des principaux hommes de la famille Kapoor, il a pris beaucoup de poids en vieillissant.

Jennifer Kapoor (1934-1984)
L'actrice anglaise Jennifer Kendal épousa Shashi en 1958, fut designer de costumes et actrice en Inde, principalement dans Junoon, Heat and Dust, l'émouvant 36 Chowringhee Lane et Ghare-Baire de Satyajit Ray. Elle mourur d'un cancer en 1984, laissant 3 enfants aux soins de son époux.
A suivre la semaine prochaine...

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...