A la campagne ou en ville (même à Bombay), elle est toujours là, mâchonnant tranquillement de l'herbe ou une peau de banane offerte par un passant.
Nourrir une vache qui donne du lait et de la bouse, 2 éléments indispensables dans les zones rurales, fait partie de la vie courante. En effet, en Inde, la bouse n'est pas beurk ; c'est un combustible que l'on mélange à la paille, et que l'on fait sécher en galettes plates sur les murs au soleil. Les femmes préparent la cuisine grâce à ce carburant écologique et économique.
Tant qu'elle donne du lait, la vache est bichonnée, ses cornes sont peintes pour les fêtes, on décore son encolure de clochettes et de fleurs. Mais dès qu'elle n'est plus utile, son propriétaire l'abandonne dans la rue aux bons soins de la communauté.
Yamuna.
C'est l'un des plus importants fleuves indiens qui prend sa source dans l'Himalaya, traverse Delhi et Agra avant de se jeter dans le Gange à Allahabad, en Uttar Pradesh.
Considéré comme un fleuve sacré, au même titre que le Gange, il attire d'importants pèlerinages qui se déroulent dans ses eaux : ainsi son confluent avec le Gange et la Saraswati à Allahabad voit-il un immense pèlerinage tous les 12 ans, déterminé par la position des planètes. Pendant 3 semaines, des abris provisoires sont construits et des dizaines de millions de pèlerins viennent prier et se tremper dans les eaux du fleuve selon un horaire très strict.
Zoroastrien.
Il existe en Inde, une petite communauté, surtout rassemblée à Bombay, dont il subsiste de nombreuses traces. Ils ont gardé leurs coutumes et continuent de pratiquer la religion de Zoroastre comme autrefois en Iran, sous les Sassanides.
Les parsis (zoroastriens installés en Inde) ont quitté l'Iran au moment des invasions arabes du VIIe siècle pour aller d'abord s'installer au Gujarat, dont ils ont adopté la langue.
Ils sont étroitement liés au développement de la ville de Bombay. En effet, dès le début du xxe siècle, leur réussite dans le coton, la presse et l'industrie (voir Tata) leur ont permis de faire construire maints immeubles, hôpitaux ou écoles qui font partie du paysage urbain. Il existe encore quelques cafés parsis à l'ambiance désuète, mais leur nombre diminue, comme celui des parsis eux-mêmes. En effet, dans cette communauté qui compte moins de 70 000 membres en Inde, le taux de natalité est bas, et l'émigration est en augmentation.
Ce glossaire de l'Inde est maintenant terminé. Il m'a été inspiré par les articles de Shashi Tharoor dans le Times of India en 2007 ; Shashi Tharoor qui est le nouveau ministre indien des Affaires étrangères depuis le 26 mai.
Je suis en train de vous préparer une nouvelle série sur un thème que vous découvrirez jeudi prochain... mais je n'ai pas de ministre sous la main !
Je suis en train de vous préparer une nouvelle série sur un thème que vous découvrirez jeudi prochain... mais je n'ai pas de ministre sous la main !
1 commentaire:
Félicitations pour votre blog qui est très intéressant! Bon courage, Daniela
Enregistrer un commentaire