Attention danger ! Blog redoutable...
Plus de 1500 articles sur l'Inde et son cinéma, plus de 350 films notés et annotés, quelque 300 chansons commentées, plus de 1200 références classées, des extraits d’émissions indiennes, un jeu aux trophées vintage...
Vous allez devenir addicts. Vous êtes prévenus !

mercredi 18 mars 2009

Ciné-club : suivez le coach !


© Dharma Productions

Mieux vaut le savoir
Avant de regarder votre premier film indien, il faut oublier la logique. Le cinéma commercial est détaché de toutes les convention occidentales ; il a pour seul but de divertir son public, et n’a cure des trames et des détails incohérents. Ainsi, voici quelques exemples qui ne gênent personne (sauf nous) :
• Par exemple, il arrive que le fils et la mère, aient pratiquement le même âge (voir Mother India, le classique indien par excellence, où la mère, jouée par Nargis, et le fils, interprété par Sunil Dutt, n'avaient qu'un an de différence. D'ailleurs, ils se marièrent après le film.)
• Les chansons et les ballets peuvent interrompre l’action et se dérouler parfois dans des lieux éloignés de ceux de l’action principale ; dans les années 1970-1980, il n’était pas rare d’être propulsé en un clin d'œil de l’Inde vers la Suisse : en effet, ce pays a permis aux Indiens de retrouver les paysages idylliques du Cachemire (région très filmée dans les histoires d'amour), devenu trop dangereux pour y tourner des films. C’est Yash Chopra, grand producteur et réalisateur, qui découvrit et fit connaître les paysages helvétiques dans nombre de ses films ; un lac porte officieusement son nom et Yash fut décoré par le gouvernement suisse pour son action en faveur du tourisme helvétique ! De nos jours, les chansons sont tournées dans des contrées plus "exotiques" comme L'Egypte : vous voyez ci-dessus une photo extraite de K3G (Karan Johar, 2001) dont la scène précédente se situait à Delhi. Paris a vu Abhishek et Lara danser pour Jhoom Barabar Jhoom (Shaad Ali, 2007), et Salman pour London Dreams (Vipul Shah, 2009). De plus en plus souvent, les producteurs n'hésitent pas à traverser le monde pour filmer une chanson dans un cadre nouveau.
• Les actrices changent plusieurs fois de tenue pendant un ballet ou une chanson : je ne sais pas pourquoi. Mais les hommes ont parfois droit au même traitement. Egalité des sexes.
• Quelques notions d’histoire (en particulier la période britannique) s’avèrent parfois utiles.
• Ne pas oublier que les grands textes comme le Mahabharata et le Ramayana servent parfois à la construction des scénarios. Cependant, il n’est pas toujours facile de comprendre le subtil rapport entre un film et les livres sacrés indiens, à moins de les avoir minutieusement étudiés.

Caractéristiques des films indiens
• Ils sont plus longs que les films occidentaux : entre 150 et 180 minutes. Ils comptent au moins 6 chansons parfois accompagnées de ballets. Nombre de ces chansons, indispensables dans un film pour attirer le public sont entrées dans le patrimoine collectif, et il n’est pas rare de les entendre encore quarante ans plus tard !
• Les acteurs miment les chansons, interprétées par des chanteurs de play-back qui jouissent parfois d’une gloire bien supérieure à celle des acteurs qu'ils doublent. Lata Mangeshkar, qui a pratiquement statut de déesse, chante depuis 1942, suivie de près par sa sœur Asha Bhosle. A près de 80 ans, elle chante de moins en moins, mais la relève est déjà assurée.
• Les scènes dénudées ou de sexe sont pratiquement inexistantes devant les menaces de la censure. Le baiser sur les lèvres s'ébauche parfois dans un savant dérapage, cependant, la plupart des actrices le refusent pour respecter les codes sévères de la bienséance et de l’honneur familial. Oui, c'est comme ça en Inde.

Les sous-titres français
Ils sont souvent d'une qualité médiocre, votre cerveau s'y perdra. Mieux vaut programmer les sous-titres anglais, même si vous n'avez que de vagues notions de cette langue ; vous ferez rapidement des progrès. Seuls les films diffusés à la télévision française, et les DVD édités par une société française auront des sous-titres français de bonne qualité.

Enfin
Plutôt que de vous proposer une sélection chronologique, j'ai opté pour une présentation thématique, moins rigide, qui permet aussi de faire des recoupements entre réalisateurs, acteurs et compositeurs.
A bientôt pour votre premier thème qui sera l' ??????

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...