Attention danger ! Blog redoutable...
Plus de 1500 articles sur l'Inde et son cinéma, plus de 350 films notés et annotés, quelque 300 chansons commentées, plus de 1200 références classées, des extraits d’émissions indiennes, un jeu aux trophées vintage...
Vous allez devenir addicts. Vous êtes prévenus !

samedi 28 mars 2009

Chanson de film - Shree 420 (1955)

S'il est une chanson chère au cœur des Indiens, c'est bien celle-ci. Mera Joota... dont le refrain dit : "Mes chaussures sont japonaises, mon pantalon est anglais, mon chapeau rouge est russe, pourtant mon cœur reste indien."
Elle est chantée par le personnage de Raju, naïf provincial qui vient chercher du travail à Bombay et y perdre ses illusions, non sans tomber amoureux. Par ce personnage simple et chaplinesque, et par cette chanson dont on retient facilement la rengaine, Raju fait passer le message patriotique du réalisateur, l'une des icônes de l'âge d'Or du cinéma indien.
Réalisateur : Raj Kapoor
Héros : Raj Kapoor
Compositeurs : Shankar et Jaikishen
Chanteur : Mukesh

1 commentaire:

Frédérique B a dit…

Entendre des spectateurs dans la salle entonner la chanson alors qu'elle s'apprête à démarrer est l'un de mes plus beaux souvenirs de cette première édition de festival ! À la sortie de la projection, des personnes émues m'ont rapporté que c'était la première fois qu'elles revoyaient le film depuis leur enfance dans une salle obscure, leurs remerciements, leur émotion m'a profondément touchée... Je vous en fais part car vous m'avez encouragée, vous aussi, dans cette première édition de festival, soyez-en remerciés ! Frédérique

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...