A la pleine lune du mois de Phagun (février/mars), les hindous du nord de l'Inde (et parfois ceux de la diapora) fêtent l'arrivée du printemps en ce jour d'équinoxe. La fête, généralement dédiée à Krishna, dure deux jours dont un (le plus photogénique) consacré aux couleurs : après s'être habillé de blanc, on se lance des poudres de couleurs ou on barbouille ses amis et les passants. D'autres s'arrosent d'eau colorée à l'aide d'un instrument que l'on voit déjà sur les miniatures mogholes. Les poudres colorées chimiques, tenaces et allergisantes sont de plus en plus remplacées par des poudres à base de plantes.
La joie de cette journée est encore accrue par les boissons opiacées caractéristiques de Holi, qui aident à faire tomber les tabous. Les femmes rechignent parfois à sortir ces jours-là pour éviter les plaisanteries douteuses et les contacts avec les hommes ivres.
Voici l'une des chansons de Holi les plus connues de Bollywood, Rang Barse (Les couleurs pleuvent) tirée du film Silsila (La Liaison, 1981). Le héros, désinhibé par une boisson au cannabis, taquine sa maîtresse en présence de sa femme et du mari de sa maîtresse.
Réalisateur : Yash Chopra
Héros : Amitabh Bachchan (dieu incontesté du cinéma hindi depuis les années 1980)
Héroïnes : Rekha (la maîtresse), et Jaya Bachchan (l'épouse à l'écran et dans la vie)
Compositeurs : Shiv-Hari (Shivkumar Sharma et Hariprasad Chaurasia) 2 musiciens classiques habitués du Théâtre de la Ville, respectivement maîtres du santoor (instrument à cordes frappées à la main) et de la flûte de bambou.
Chanteur : Amitabh Bachchan (il chante aussi, parfois).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire