Attention danger ! Blog redoutable...
Plus de 1500 articles sur l'Inde et son cinéma, plus de 350 films notés et annotés, quelque 300 chansons commentées, plus de 1200 références classées, des extraits d’émissions indiennes, un jeu aux trophées vintage...
Vous allez devenir addicts. Vous êtes prévenus !

mardi 3 mars 2009

Familles du cinéma indien : les Akhtar-Azmi

De g. à dr. : Javed Akhtar, Honey Irani, Farhan Akhtar, Zoya Akhtar, Shabana Azmi
© vachikam.org / © The Hindu-Rajeev Bhatt / © oneindia.in / © rediff.com / © rediff.com


Dans la famille Akhtar, je commence par le père, Javed. Poète de tradition urdu, il connut le succès en duo avec Salim (père de l'acteur Salman Khan) en tant que scénariste dans les années 1970-1980 lorsqu'ils forgèrent le personnage du rebelle interprété par Amitabh Bachchan dans nombre de ses films. Javed est maintenant devenu l'un des paroliers les plus récompensés et les plus recherchés du cinéma hindi.
Sa première femme, Honey Irani est également scénariste (Koi Mil Gaya, Krrish), et mère de leurs deux enfants Farhan Akhtar, réalisateur-producteur (Lakshya, Dil Chahta Hai, Don 2), acteur et chanteur (Rock On ! 2008) et Zoya Akhtar, réalisatrice (Luck by Chance, 2009).
La seconde femme de Javed, Shabana Azmi, est une actrice qui a fait partie du mouvement du cinéma parallèle des années 1970-1980 sans délaisser pour autant le courant commercial. Maintes fois récompensée, elle choisit encore ses rôles avec beaucoup de soin. Infatigable militante sociale, elle se bat pour l'égalité des femmes, et les déshérités.
Le père et le fils ont été récompensés aux derniers Filmfare, respectivement pour les paroles d'une chanson de Jodhaa Akbar, et pour meilleur acteur débutant dans Rock On ! (ex aequo avec Imran Khan, le neveu d'Aamir Khan).
Aïe ! J'ai oublié Tabu, la nièce de Shabana, qui a néanmoins porté à l'écran de très beaux rôles.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...