Attention danger ! Blog redoutable...
Plus de 1500 articles sur l'Inde et son cinéma, plus de 350 films notés et annotés, quelque 300 chansons commentées, plus de 1200 références classées, des extraits d’émissions indiennes, un jeu aux trophées vintage...
Vous allez devenir addicts. Vous êtes prévenus !

dimanche 30 mai 2010

Amitabh Bachchan à Paris

L'événement est suffisamment important et rare pour que je vous en dise quelques mots.
En effet, comme vous pouvez le voir à droite, le grand (dans tous les sens du terme) Amitabh Bachchan, dont je vous ai parlé maintes fois dans ce blog, va se produire le 13 juin au Théâtre des Champs-Elysées à Paris.
Il rend hommage à son père, Harivansh Rai Bachchan en lisant et en chantant ses poèmes, accompagné par un groupe de plusieurs musiciens.
Précision importante : les poèmes sont, bien entendu, surtitrés en français.


Né en 1907 dans un village situé non loin d'Allahabad, dans l'actuel Uttar Pradesh, Harivansh Rai Bachchan, fait ses études aux universités d'Allahabad et de Bénarès, puis occupe un poste de professeur de langue anglaise à l'université d'Allahabad de 1941 à 1952.
Après une thèse de doctorat consacrée au poète W.B. Yeats et l'occultisme à l'université de Cambridge (il est le premier Indien à obtenir un doctorat en littérature anglaise à Cambridge), il revient en Inde, où il devient producteur à All India Radio, la radio d'Etat.
C'est en 1955 qu'il est nommé au ministère des Affaires extérieures, à Delhi, où il s'attache, pendant une dizaine d'années, à faire évoluer la langue hindie. Son œuvre poétique est considérable, et la traduction de Macbeth et d'Othello servent aussi de référence en hindi.
Honneurs et récompenses viennent émailler sa vie toute dédiée à sa langue. Il meurt à l'âge de 95 ans en janvier 2003. Un timbre à son effigie (photo) sort dès novembre 2003.

1 commentaire:

La petite poule noire a dit…

C'est en effet un événement et j'aurais bien aimé être en France le 13 juin (jour anniversaire de mon papa). J'ai découvert très récemment que "Big B" n'était pas fils d'acteur mais d'un grand poète indien.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...