Je commence par la belle période de l'âge d'or qui a vu naître les plus grands films indiens. En général, les bons musiciens attirent les bons réalisateurs et les bons acteurs ; les films mentionnés ne devraient pas vous décevoir.
S.D. Burman (1906-1975)
Sachin Dev Burman naît à Comilla (actuel Bengladesh) dans une famille de haut rang. Son père, aussi musicien et chanteur classique, lui fait donner une belle éducation musicale à Calcutta dans les années 1920.
C'est dans les années 1930 que S.D. Burman devient chanteur à la radio nationale, All India Radio (AIR) où ses compositions sont largement inspirées du folklore local bengali.
Une fois bien installé dans son répertoire à Calcutta, S.D. Burman part pour Bombay où sa réputation l'a devancé. Les sociétés de production, en particulier celle de l'acteur Dev Anand, Navketan, le choisissent de plus en plus souvent pour composer la musique de leurs films. Sa carrière dure jusqu'à son décès, tant la demande est forte.
A voir en particulier : Kaagaz Ke Phool de Guru Dutt, 1959, Guide de Vijay Anand, 1965, Kalapani de Raj Khosla, 1968.
Naushad (1919-2006)
Né à Lucknow (Uttar Pradesh), Naushad grandit imprégné de la forte culture musulmane de cette ville. Dès l'adolescence, il fait partie d'un orchestre (tabla, sitar, harmonium, violon) qui improvise de la musique sur les images de films muets dans un cinéma de sa ville. Il fait ensuite partie d'une troupe de musiciens qui parcourt le pays ; il se rapproche de nouvelles cultures qui vont l'influencer dans ses compositions.
A l'avènement du parlant, Naushad entrevoit les possiblités musicales de cette avancée technique mais doit quitter sa famille musulmane orthodoxe opposée à ses projets, pour se rendre à Bombay en 1937. Il compose un répertoire impressionnant de musiques de films de tous styles de 1942 à 2005.
A voir en particulier : Anmol Ghadi de Mehboob Khan, 1946, Baiju Bawra de Vijay Bhatt, 1952 (musique classique), Mother India de Mehboob Khan, 1957 (le classique des classiques indiens).
O.P. Nayyar (1926-2007)
Né à Lahore (actuel Pakistan) O.P. Nayyar est particulièrement connu pour ses musiques pleines d'entrain.
Dans les années 1950, son caractère plutôt anticonformiste lui vaut d'être banni de la radio d'Etat, All India Radio ; ce qui ne gêne en rien sa carrière de compositeur de musiques de films ; comme ses confrères, il est très demandé par les réalisateurs et les acteurs et très apprécié des chanteurs.
A voir en particulier : Aar Paar de Guru Dutt, 1954, Howrah Bridge de Shakti Samanta, 1958, Kashmir Ki Kali de Shakti Samanta, 1964.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire