Attention danger ! Blog redoutable...
Plus de 1500 articles sur l'Inde et son cinéma, plus de 350 films notés et annotés, quelque 300 chansons commentées, plus de 1200 références classées, des extraits d’émissions indiennes, un jeu aux trophées vintage...
Vous allez devenir addicts. Vous êtes prévenus !

lundi 7 décembre 2009

Méchants populaires du cinéma hindi

Dans la catégorie des seconds rôles, le méchant tient une place de choix. Aussi attendu et aimé que le héros, le méchant meurt souvent ou se repent à la fin du film ; il faut bien que l'équilibre du monde soit respecté. En voici quelques-uns que vous avez sans doute vu passer dans les films des années 1960-1980.

Amjad Khan (1940-1992)
Il immortalise le personnage mythique du bandit Gabbar Singh dans son second film, Sholay (Ramesh Sippy, 1975), face au duo Amitabh Bachchan-Dharmendra. Il vit alors un énorme succès qui fait de lui l'incarnation de la cruauté dans le cinéma hindi.
Il était fréquent, dans les années 1970 que les mamans menacent leurs enfants en invoquant Gabbar Singh.
Plus tard, une maladie lui fait prendre du poids ; il devient zamindar (propriétaire terrien, souvent cruel), père indigne, bref, rien que du beau monde !
Ci-dessus, une photo de l'horrible Gabbar Singh.

Amrish Puri (1932-2005)
Voix de basse, yeux exorbités et changements de look systématiques sont les caractéristiques de cet acteur caméléon qui ne s'est pas contenté de marquer les esprits par son rôle de futur maître du monde dans Mr. India (Shekhar Kapur, 1987).
Sa personnalité a apporté une nouvelle dimension aux rôles de méchants. Il a même été recherché jusqu'aux Etats-Unis pour jouer dans Indiana Jones et le Temple maudit (Steven Spielberg, 1984).
C'est son frère aîné, Madan Puri, qui lui avait montré le chemin de la vilenie. De frère en frère !
Vous pourrez revoir le ciné-club qui lui a été consacré dans ce blog.

Jeevan (décédé)
Avec près de 200 films à son actif, et un physique au long nez qui lui barrait le chemin des héros, Jeevan est un méchant qui fait son chemin dans les années 1960-1980.
Il avait pourtant commencé sa carrière dans les années 1930 dans des films mythologiques, puis dans des comédies.
Amar Akbar Anthony (Manmohan Desai, 1977), face à Amitabh Bachchan, fait partie de ses rôles de vilains marquants.

Pran (1920-)
Parfois dandy (il est originaire d'une famille aisée), parfois méchant, Pran est une figure du cinéma hindi dont les changements de look faisaient le bonheur des spectacteurs. Particulièrement méchant dans Purab Aur Pacchim (Manoj Kumar, 1970), il n'en laisse pas moins une image d'acteur dévoué à son métier au long de quelque 300 films.
Sa carrière ne s'est cependant pas cantonnée aux rôles de méchants ; il interpréta aussi quelques importants seconds rôles dans Upkaar, Don, Zanjeer, Amar Akbar Anthony et Majboor.

Prem Chopra (1935-)
Après quelques seconds rôles "normaux" au début des années 1960, ses interprétations dans Teesri Manzil (Vijay Anand, 1966) et Upkaar (Manoj Kumar, 1967) lui ouvrirent la voie des méchants, souvent lâches et sans caractère.
Il avait, dans le dialogue de Bobby, une phrase calquée sur un leitmotiv de James bond : "My name is Prem...Prem Chopra...", phrase qui est restée dans les annales du cinéma hindi.
Maintenant, il continue de tourner des seconds rôles surtout tournés vers des comédies.

Premnath (1926-1972)
Il était beau et svelte dans Barsaat (Raj Kapoor, 1949) ; il est devenu gros et plutôt laid, ce qui l'a conduit à la fois aux rôles de gentils, comme dans Bobby (Raj Kapoor, 1973), de riches industriels (donc méchants...) et aux odieux méchants (Johnny Mera Naam, Vijay Anand, 1970).

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...