Attention danger ! Blog redoutable...
Plus de 1500 articles sur l'Inde et son cinéma, plus de 350 films notés et annotés, quelque 300 chansons commentées, plus de 1200 références classées, des extraits d’émissions indiennes, un jeu aux trophées vintage...
Vous allez devenir addicts. Vous êtes prévenus !

mardi 8 décembre 2009

Ciné-club : Bimal Roy

Bimal Roy (1909-1966) est né à Dhaka (actuel Bengladesh) dans une famille aisée bengalie.
Après la mort de son père, toute sa famille dut s'installer à Calcutta pour y gagner sa vie.
Etant passionné par la photo, Bimal Roy trouve un poste de photographe de publicité pour les films du réalisateur bengali P.C. Barua qui fait de lui son assistant sur plusieurs films dont Devdas en 1935 avec l'acteur-chanteur K.L. Saigal.
C'est peu de temps après qu'il devient assistant réalisateur de Nitin Bose aux New Theaters Studios de Calcutta où il se fait remarquer pour son sens de la lumière et de la composition.
A la fin des années 1940, la partition et la Seconde Guerre mondiale qui amorçent le déclin des studios de Calcutta amènent Bimal Roy à Bombay où il est engagé par les Bombay Talkies.
Son premier film en hindi est Maa en 1952, suivi en 1953 du film qui marque un tournant dans sa carrière, Do Bigha Zamin. Se succèdent une série de films où Bimal Roy affirme sa volonté de traiter des sujets sociaux mis en valeur par une maîtrise de l'image, une excellente distribution et une musique parfaitement adaptée au sujet.
Avec de nombreuses récompenses en Inde, plusieurs nominations et une récompense à Cannes pour Do Bigha Zamin, Bimal Roy fait partie du petit cercle des réalisateurs indiens marquants du noir et blanc.

Do Bigha Zamin (Deux Acres de terre, 1953)
Pendant la famine au Bengale, un fermier qui ne peut rembourser ses dettes, part à Calcutta avec son jeune fils, et devient tireur de pousse-pousse.
Lorsqu'il a rassemblé suffisamment d'argent, il rentre chez lui et retrouve son épouse pour apprendre qu'une usine va être construite sur les terres qu'il cultive (et qui ne lui appartiennent pas).
Ce film qui entre dans le mouvement du néo-réalisme (Le Voleur de bicyclette, de De Sica, date de 1948) et un chef-d'œuvre d'humanité et de vérité. La scène du pousse-pousse est absolument inoubliable. Si vous ne l'avez pas vu...
Réalisateur : Bimal Roy
Héroïne : Nirupa Roy
Héros : Balraj Sahni, Rattan Kumar (le petit héros de Boot Polish de Prakash Arora, en 1954)
Compositeur : Salil Chaudhury
Chanteurs : Lata, Manna, Mohd. Rafi
Notre avis : 3/5

Madhumati (1958)
Le héros et son ami passager, bloqués par le temps dans une étrange demeure discutent de la vie du héros qui semble reconnaître la maison où ils se trouvent. Par flash-back, on apprend sa rencontre avec une jeune fille tribale, Madhumati, dont il est tombé amoureux et qui a mystérieusement disparu et réapparu.
Ce film à l'ambiance énigmatique est l'un des premiers à traiter du thème de la réincarnation ; il a ouvert la voie à de nombreux réalisateurs, jusqu'à Om Shanti Om en 2007.
Réalisateur : Bimal Roy
Héroïne : Vijayanthimala
Héros : Dilip Kumar
Compositeur : Salil Chaudhury
Chanteur : Lata, Begum Mubarak, Manna, Mukesh, Mohd. Rafi
Notre avis : 3/5

Sujata (1959)
Un couple de brahmane (haute caste) adopte une fillette intouchable, Sujata, et l'élève avec ses propres enfants. Plus tard, quand Sujata reçoit une demande en mariage elle apprend qu'elle est est intouchable, car son prétendant, qui est d'une caste supérieure ne peut se marier avec elle.
Le jour où la mère est victime d'un accident et ne peut recevoir que du sang de sa fille, cette dernière est enfin véritablement intégrée à la famille.
Le film dénonce de toute évidence le système des castes, qui existe toujours en Inde au XXIe siècle, particulièrement dans les campagnes. Le film a été nominé à Cannes.
Réalisateur : Bimal Roy
Héroïne : Nutan
Héros : Sunil Dutt
Compositeur : S.D. Burman
Chanteurs : Asha Bhosle, Geeta Dutt, Talat Mehmood, Mohd. Rafi
Notre avis : 3,5/5

Bandini (Prisonnière, 1963)
En prison, du temps de l'Empire britannique, une jeune femme se propose pour s'occuper d'une tuberculeuse rejetée par toutes.
Par flash-back, on apprend que cette jeune femme était amoureuse d'un freedom fighter (combattant pour la liberté) et qu'elle a tué sa femme. Le médecin de la prison commence à s'intéresser à son avenir, dont une chanson dit qu'il sera une autre prison, celle de son couple...
Ce dernier grand film de Bimal Roy tourne autour du thème de la femme, ce qui est très rare en Inde. Il a donné l'occasion à Nutan d'interpréter le plus beau rôle de sa carrière et marque son retour au cinéma après la naissance de son fils.
Réalisateur : Bimal Roy
Héroïne : Nutan
Héros : Dharmendra, Ashok Kumar
Compositeur : S.D. Burman
Chanteurs, Lata, Asha, Manna, Mukesh
Notre avis : 4,5/5

Et aussi : Parineeta (1953), Devdas (1955), Biraj Bahu (1954), Parakh (1960)

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...