Attention danger ! Blog redoutable...
Plus de 1500 articles sur l'Inde et son cinéma, plus de 350 films notés et annotés, quelque 300 chansons commentées, plus de 1200 références classées, des extraits d’émissions indiennes, un jeu aux trophées vintage...
Vous allez devenir addicts. Vous êtes prévenus !

mercredi 15 avril 2009

Une mère indienne façon Bollywood

En ouvrant la malle des Indes, nous avons retrouvé cette photo colorisée de Nirupa Roy, que l'on n'a pas l'habitude de voir si jeune ; cette photo doit dater des années 1950.
Née en 1934 au Gujarat, elle commença par jouer les rôles de déesses dans les films mythologiques, puis ceux d'héroïnes.
A partir des années 1970, elle fut abonnée aux rôles de Maa. Ses nombreux "enfants", tels Dev Anand, Sashi Kapoor, Amitabh Bachchan, Dharmendra ou son fils (!) Sunny Deol, vinrent se lamenter dans son giron, tandis qu'elle pleurait, priait et se sacrifait pour eux.
Dans sa carrière longue de 60 ans, on peut retenir en particulier ses rôles dans Deewar (Yash Chopra, 1975) et Amar Akbar Anthony (Mamohan Desai, 1977), qui sont maintenant des classiques. Les Indiens ont une place particulière dans leur cœur pour Nirupa Roy, la mère idéale, décédée en 2004 d'une crise cardiaque.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...