Attention danger ! Blog redoutable...
Plus de 1500 articles sur l'Inde et son cinéma, plus de 350 films notés et annotés, quelque 300 chansons commentées, plus de 1200 références classées, des extraits d’émissions indiennes, un jeu aux trophées vintage...
Vous allez devenir addicts. Vous êtes prévenus !

jeudi 2 avril 2009

Glossaire de l'Inde - A & B

Je me suis inspirée de Shashi Tharoor, écrivain, journaliste et diplomate indien, qui a énuméré dans le Times of India les symboles de l'indianness (l'indianité). J'ai choisi les mots qui me semblent les plus représentatifs.
Je démarre :

Ambassador. Cette voiture léguée par les Anglais sur le modèle de la Morris Oxford est fabriquée par Hindustan Motors (groupe Birla) au Bengale depuis 1957. Véritable éléphant sur roues, elle s'avère très lourde, dévoreuse de carburant mais assez solide pour surmonter les irrégularités des routes indiennes. Elle est bichonnée extérieurement, et décorée intérieurement par son chauffeur : chapelet, fleurs fraîches, Taj Mahal, Ganesh, photo... Elle survit plutôt dans le Sud et au Bengale et reste la voiture préférée de certains leaders politiques.
Le photographe Raghubir Singh a consacré un livre à ce symbole indien (photo ci-dessus) : A Way into India, Phaidon, 2002.

Amitabh. Chaque Indien s'est identifié un jour à l'acteur Amitabh Bachchan. L'Inde a arrêté de respirer quand il était entre la vie et la mort après un accident de tournage en 1983, et les prières de tous bords allaient bon train. Il a été élu acteur du millénaire en Grande-Bretagne. Nous avons vu presque tous ses films, même les nanars, et sommes, nous aussi, tombés sous son charme. Voir La famille Bachchan.

Astrologie. Pas de date de mariage, de voyage ou d'élections sans prendre l'avis d'un homme de l'art. Selon Shashi Tharoor, un Indien sans astrologue serait comme un Américain sans carte de crédit.

Bidi. C'est la cigarette populaire par excellence, vendue en petits fagots entourés de papier. On fume assez peu en Inde, et la cigarette semble interdite dans les lieux publics.

Birla. Cette grande famille d'industriels débuta par le prêt sur gage et le coton au début du XXe siècle ; les héritiers sont maintenant à la tête d'un groupe extrêmement diversifié (construction, automobile, textile, agriculture, assurance, télécom.). Leur nom est aussi associé à des écoles, des hôpitaux, des instituts de technologie, etc. A Delhi, Gandhi séjournait habituellement chez eux, Birla House.

Bollywood. C'est l'arme de séduction massive de l'Inde, qui s'est étendue dans le monde entier, même là où l'on ne s'y attend pas (chez ma voisine de 88 ans, par exemple).

Bureaucratie. On dirait que cet héritage des Anglais a été élevé au rang de concours national. Dans les banques, les gares et l'administration, la profusion de documents, la multitude de guichets et la lenteur des procédures, souvent interrompues par une pause-thé, feraient perdre patience à tout homme normalement constitué. Mais si l'on doit changer de l'argent ou acheter un billet de train, mieux vaut prendre son mal en patience.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...