Attention danger ! Blog redoutable...
Plus de 1500 articles sur l'Inde et son cinéma, plus de 350 films notés et annotés, quelque 300 chansons commentées, plus de 1200 références classées, des extraits d’émissions indiennes, un jeu aux trophées vintage...
Vous allez devenir addicts. Vous êtes prévenus !

vendredi 24 avril 2009

Familles du cinéma indien : les Bhatt

En haut, de g. à dr. : Mahesh Bhatt 2 fois, Mukesh Bhatt et son épouse, Mukesh Bhatt
En bas, de g. à dr. : Poja Bhatt, Vikram Bhatt, Emraan Hashmi, Mohit Suri

Mahesh Bhatt (1949) est le fils du réalisateur hindou Nanabhai Bhatt et d'une mère musulmane, ce qui eut une influence sur sa vie professionnelle et les sujets qu'il aborda.
Il commença sa carrière de réalisateur par des films parallèles, tels Arth (1982) et Saaransh (1984) qui lui valurent plusieurs récompenses et l'estime du public.
Avec son frère Mukesh, il créa Vishesh Films, une société de production, et sortit des films commerciaux dramatiques, d'amour, des comédies et des thrillers. Des éléments de sa vie privée, émaillés de scènes qualifiées de sulfureuses en Inde, entrent souvent dans les scénarios de ses productions qui sont généralement des films sans tête d'affiche, donc à petit budget, et rapidement amortis. En revanche, des débutantes douées comme Rani ou Kangana ont trouvé chez lui un tremplin qui les a propulsées vers les rôles d'héroïnes.

Pooja Bhatt (1972)
Mahesh Bhatt fit débuter sa fille Pooja à 17 ans dans une série TV ; elle tourna de nombreuses fois dans les films de son père, puis devint elle-même réalisatrice et productrice.

Mukesh Bhatt
Le frère de Mahesh Bhatt est avant tout un producteur qui travaille souvent en famille ; son fils Vikram, ou ses neveux, Mohit Suri et Emraan Hashmi comptent parmi ses fidèles.

Vikram Bhatt (1969)
Le fils de Mukesh Bhatt, s'est lancé dans une carrière de réalisateur en 1992. Il écrit souvent ses scénarios et a montré une tendance pour les films à suspense (Raaz, 2002, Aetbaar, 2004), et les revenants (1920, 2008)

Emraan Hashmi (1979)
Le neveu de Mahesh et de Mukesh a trouvé chez ses oncles le moyen de lancer sa carrière : il débute dans des films parlant d'adultère et de crime, épicés d'un peu d'érotisme à l'indienne, comme Zeher et Murder. C'est là qu'il gagna son surnom de serial kisser dont il n'arrive plus à se débarrasser.
Ses rôles restent toujours marqués d'une teinte sulfureuse, et le succès de Jannat (2008) a fait de lui un acteur dont la cote a considérablement augmenté.

Mohit Suri (1981)
Mohit Suri a fait jouer son cousin Emraan dans tous les films qu'il a réalisés. Pourra-t-il encore le faire, maintenant qu'Emraan a goûté à la gloire avec d'autres réalisateurs ?

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...