Attention danger ! Blog redoutable...
Plus de 1500 articles sur l'Inde et son cinéma, plus de 350 films notés et annotés, quelque 300 chansons commentées, plus de 1200 références classées, des extraits d’émissions indiennes, un jeu aux trophées vintage...
Vous allez devenir addicts. Vous êtes prévenus !

mercredi 8 avril 2009

Burman de père en fils

© Picturpost, avril 1965

Père (à droite) et fils pendant une séance d'enregistrement de Teen Deviyann








La famille Burman marqua le cinéma indien de son empreinte musicale pendant près de 50 ans.

Le père, S.D. Burman (1906-1975), né dans une famille princière de l'actuel Bengladesh, suivit des études de musique et de chant qui l'amenèrent à chanter à la radio de nombreux airs d'origines populaires qui allaient influencer le début de sa carrière de compositeur. Il s'associa d'abord avec la société de production Navketan de Dev Anand puis avec Guru Dutt, pour qui il composa ses plus belles musiques, avant d'entamer une collaboration avec des chanteurs comme Lata, Kishore et Mohd. Rafi. Il composa la musique d'une centaine de films parmi lesquels Bandini, Guide ou Kaagaz ke Phool.

Son fils R.D. Burman (1939-1994), né à Calcutta, était un musicien précoce et doué, qui a longtemps été l'assistant de son père. Il fit ses premiers pas de compositeur à part entière en 1966 et se fit remarquer par son style différent, souvent inspiré par l'Occident, qui apportait une touche nouvelle à la musique de films indienne. Il contribua à la carrière de la chanteuse Asha Bhonsle, avec qui il s'était marié en 1958, et usa aussi de sa propre voix très particulière dans plus d'une trentaine de films. Parmi les films les plus connus dont il composa la musique, on peut noter Sholay, Caravan ou Teesri Manzil.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...