Nous n'avons sans doute pas même sens de l'humour que les Indiens, mais il faut avouer que les situations de certains films, et que l'astuce et le traitement des scénarios ne peuvent nous laisser indifférents.
Voici donc un échantillon de comédies à travers les âges.
Chalti Ka Naam Gadi (Une voiture roule vite, 1958, nb) de Satyen Bose
Trois frères garagistes voient leur vie de célibataire transformée par l'arrivée d'une jolie cliente.
Les trois garagistes sont interprétés par trois véritables frères dont deux ont marqué le cinéma indien : Ashok qui fonda les Bombay Talkies à l'arrivée du parlant et qui connut une très longue carrière de 1936 à 1997, et Kishore son jeune frère, feu follet acteur et chanteur.
Madhubala était l'une des stars des années 50-60, au jeu léger et délicat. Elle épousa Kishore en 1961 (ils sont tous deux sur la photo ci-dessus).
Avec : Madhubala, Ashok, Kishore et Anoop Kumar
Compositeur : S.D. Burman
Chanteurs : Asha, Kishore (celui qui joue aussi dans le film), Manna Dey
Notre avis : 3,5/5
Padosan (La Voisine, 1968, coul.) de Jyoti Swaroop
Un grand benêt voudrait bien se marier. Il jette son dévolu sur la jolie voisine d'en face, mais s'aperçoit qu'elle est déjà courtisée. Sa bande d'amis acteurs va l'aider à la conquérir.
Sunil Dutt (à droite) joue à merveille son rôle de demeuré devant une Saira Bano qui fait la grande dame. La présence de Kishore et de Mehmood, comiques patentés de ces années, ajoute encore un peu folie à cette histoire échevelée.
Avec Saira Bano, Sunil Dutt, Kishore Kumar, Mehmood
Compositeur : R.D. Burman (fils de S.D. Burman)
Chanteurs : Lata, Asha, Kishore, Mehmood
Notre avis : 3/5
Gol Maal (L'Embrouille, Hrishikesh Mukherji, 1979)
Pour être dans les petits papiers de son patron, un jeune homme se fait passer pour ce qu'il n'est pas. Mais cette gentille arnaque n'a qu'un temps dès lors que le patron surprend son employé dans une situation embarrassante. Et tout s'emballe.
On sourit beaucoup au jeu d'Amol Palekar (photo ci-contre), qui fera souvent les jeunes hommes timides, et à celui de son patron azimuté, Utpal Dutt (acteur bengali). Malgré les apparences, Amol fit partie de la vague du cinéma parallèle des années 70, et réalisa, entre autres, en 2005 un film esthétiquement magnifique, Paheli, avec Rani Mukherji et SRK.Avec Bindiya Goswami, Amol Palekar, Utpal Dutt
Compositeur : R.D. Burman
Chanteurs : Lata, Kishore, R.D. Burman
Notre avis : 3/5
Si vous désirez acheter ce film, précisez bien le réalisateur et l'année car il existe d'autres films récents portant le même nom.
Munnabhai M.B.B.S. (Munna médecin-chirurgien, Rajkumar Hirani, 2003)
Munna, extorqueur de fonds dans la pègre de Bombay, a fait croire à ses parents restés au village qu'il était devenu médecin. C'est le branle-bas de combat le jour où les fiers parents viennent rendre visite à leur fils chéri.
Une comédie très rythmée, aux personnages bien typés pour un scénario qui tient jusqu'au bout. On y retrouve le Sunil Dutt de Padosan qui joue le père de son propre fils, Sanjay Dutt (photo ci-dessus). Le film eut tant de succès qu'un second Munnabhai sortit en 2006 : Lage Raho Munnabhai, où le gangster Munna tente de suivre les principes de non-violence de Gandhi. Un autre gros succès.Avec : Gracy Singh, Sanjay Dutt, Arshad Warsi, Boman Irani
Compositeur : Anu Malik
Chanteurs : Shreya Ghoshal, Shaan
Notre avis : 4/5
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire