Attention danger ! Blog redoutable...
Plus de 1500 articles sur l'Inde et son cinéma, plus de 350 films notés et annotés, quelque 300 chansons commentées, plus de 1200 références classées, des extraits d’émissions indiennes, un jeu aux trophées vintage...
Vous allez devenir addicts. Vous êtes prévenus !

lundi 20 avril 2009

Les dessous de la campagne indienne

Depuis jeudi dernier, les 28 Etats de l'Union votent à tour de rôle pendant 4 semaines : quelque 700 millions d'électeurs vont élire leurs députés au Parlement, mais à quel prix ?
Le Centre d'études des médias de New Delhi estime que la campagne indienne coûtera plus cher que la dernière campagne américaine, soit l'équivalent de 1,5 milliard d'euros !

En effet, communiquer, c'est-à-dire se déplacer facilement d'une ville à l'autre pour des meetings, n'est pas chose aisée en Inde ; alors, les candidats préfèrent affrêter un hélicoptère ou un avion, selon la distance.
Dans l'Uttar Pradesh, les affiches électorales, qui ne résistent pas au vandalisme, ont été remplacées par 60 statues d'éléphants en pierre grandeur nature (photo ci-dessus). L'éléphant est le symbole du BSP représenté par Mayawati, une redoutable intouchable devenue Chief Minister dans cet Etat, et qui lorgne le poste de Premier ministre de l'Union indienne.

Bien qu'une somme précise soit allouée aux candidats, ces derniers ne lésinent pas sur les dépenses supplémentaires qu'ils vont cependant payer de leur poche : s'ils sont élus ils récupéreront leur mise au moins dix fois, tant la corruption est monnaie courante, c'est le cas de le dire (selon le Comité de vigilance sur les droits de l'homme, à Bénarès).

Enfin, chacun sait en Inde que de l'argent noir est illégalement distribué pour acheter des voix ; une façon pour les futurs électeurs de se faire quelques extras grâce au défilé des partis. L'argent noir circule caché dans les recoins des voitures ou des camions ; certains candidats moins futés ont même été pris en flagrant délit par une caméra. Le bonheur est dans la campagne ?
D'après Le Monde du 16 avril 2009

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...