Attention danger ! Blog redoutable...
Plus de 1500 articles sur l'Inde et son cinéma, plus de 350 films notés et annotés, quelque 300 chansons commentées, plus de 1200 références classées, des extraits d’émissions indiennes, un jeu aux trophées vintage...
Vous allez devenir addicts. Vous êtes prévenus !

vendredi 3 avril 2009

Familles du cinéma indien : les Dutt

De gauche à droite : Nargis et Sunil Dutt vers les années 50/60, Sunil et son fils Sanjay à la fin des années 90, Sanjay en 2008

Petite, mais adulée, la famille Dutt.
La lignée commence avec Sunil Dutt (1930-2005) dont la carrière cinématographique entre films d'amour et d'action culmina dans Mother India (1957, Mehboob Khan) où il rencontra sa future épouse, Nargis, après l'avoir sauvée des flammes durant le tournage (cette anecdote est évoquée dans Om Shanti Om de Farah Khan en 2007). Après le décès de Nargis, il tourna moins et se consacra à la politique et aux associations caritatives créées par sa femme.
Nargis (1929-1981) commença sa carrière alors qu'elle était encore enfant, mais c'est le couple qu'elle forma à l'écran avec Raj Kapoor dans les années 1950, puis l'impact de Mother India (nominé aux Oscars en 1958) qui feront d'elle une des actrices les plus aimées et les plus admirées de son époque.
Elle renonça à sa carrière après son mariage et se concentra sur son poste de député et sur ses activités caritatives et sociales. Elle mourut d'un cancer en 1981, alors que son fils Sanjay commençait sa carrière.
Lourd héritage que celui de Sanjay Dutt. Mauvais garçon de la famille dès son adolescence, il erre depuis 1981 entre des films très hétéroclites : gangsters, policiers, amoureux transis, qui lui valent cependant des récompenses et l'amour d'un public qui passe du père au fils. Compromis dans les attentats de 1993 à Bombay (affrontements entre les communautés musulmane et hindoue), ce fils de mère musulmane et de père hindou semble trouver une voie plus gratifiante dans la série des Munnabhai, qui a fait remonter sa cote de popularité grâce à un rôle de dur comique au cœur tendre.
Sanju Baba - c'est ainsi que les Indiens le surnomment - se présente aux prochaines élections générales du printemps 2009.

Namrata, une des sœurs de Sanjay, a épousé le fils de Rajendra Kumar, acteur des années 50 à 70, qui joua le frère de son père, Sunil Dutt, dans Mother India. Vous suivez ?

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...