Attention danger ! Blog redoutable...
Plus de 1500 articles sur l'Inde et son cinéma, plus de 350 films notés et annotés, quelque 300 chansons commentées, plus de 1200 références classées, des extraits d’émissions indiennes, un jeu aux trophées vintage...
Vous allez devenir addicts. Vous êtes prévenus !

jeudi 16 avril 2009

Glossaire de l'Inde : E & G

Etat d'urgence.
© Bettmann/CORBIS - Annonce de l'état d'urgence par Indira Gandhi
De juin 1975 à mars 1977, Indira Gandhi instaura l'état d'urgence pour ne pas avoir à démissionner à la suite d'élections perdues : elle s'empara de pouvoirs dictatoriaux pendant cette période où les hommes politiques de l'opposition furent emprisonnés, où les coupures d'électricité empêchaient les journaux de paraître et la télévision d'émettre. Son fils cadet, Sanjay Gandhi, qui n'avait aucun mandat, obligea des milliers d'hommes, surtout dans les campagnes, à se faire vasectomiser dans des camps spéciaux... en contrepartie d'un transistor (sans doute pour faire appliquer les lois de sa mère sur le planning familial - 2 enfants par couple).
Cette période qui se termina par de nouvelles élections qui renvoyèrent le gouvernement en place, fit prendre conscience aux Indiens que ce qu'ils considéraient comme acquis ne l'était pas ; la presse, en particulier, se trouva renforcée dans sa détermination de liberté.
L'excellent roman de Rohinton Mistry, L'Equilibre du monde, décrit la vie quotidienne de petites gens durant cette période.

Gandhi.
Gandhi et Nehru à Bombay en juillet 1946, pendant une réunion du parti du Congrès.
Une intéressante biographie, Gandhi, sa véritable histoire par son petit-fils par Rajmohan Gandhi, a été éditée chez Buchet Chastel en octobre 2008. Un ouvrage très détaillé sans jamais être ennuyeux.
A noter aussi un ouvrage iconographique, Gandhi, par Peter Rühe, chez Phaidon en 2002. Toute la vie de Gandhi en photos.

Gange.
© Bollymage. Bénarès, octobre 1992.
Ce fleuve d'environ 3000 km de long prend ses sources dans l'Himalaya, traverse l'immense plaine du nord de l'Inde et se jette dans le golfe du Bengale, mêlé aux eaux du Brahmapoutre, formant le delta des Sunderbans, immense mangrove où des îles ont déjà disparu à la suite du réchauffement climatique (les habitants ont été déplacés).
Pour les Indiens, le Gange est un fleuve sacré au bord duquel plusieurs villes sont d'importants centres de pèlerinage : Rishikesh, Hardwar, Allahabad et Bénarès, attirent parfois, à l'occasion de fêtes qui se répètent à plusieurs années d'intervalle, des millions de pèlerins en quelques jours ; mais il existe aussi des pèlerinages individuels et familiaux pour demander des faveurs à un dieu, pour le remercier ; les raisons ne manquent pas.


Golfe.
Pour beaucoup d'immigrants, c'est la région pavée d'or, où les équipements électroniques ne sont pas chers. Nombreux sont ceux qui ont tout vendu, abandonnant une existence correcte de fermier en Inde pour un poste mieux payé de chauffeur, de boutiquier ou d'employé dans un pays inconnu ; même la solitude et les mauvais traitements n'empêchent pas ce mouvement de continuer, à moins que la crise...
Le Kerala est sans doute l'Etat le plus concerné par ce phénomène ; les petits hôtels qui poussent d'une façon désordonnée sur la côte sud-ouest de l'Inde ont été construits grâce à l'argent du Golfe.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...