Attention danger ! Blog redoutable...
Plus de 1500 articles sur l'Inde et son cinéma, plus de 350 films notés et annotés, quelque 300 chansons commentées, plus de 1200 références classées, des extraits d’émissions indiennes, un jeu aux trophées vintage...
Vous allez devenir addicts. Vous êtes prévenus !

vendredi 2 octobre 2009

Familles du cinéma hindi : les Kapoor de Surinder

C'est une autre branche de Peshawar de LA famille Kapoor de Prithviraj.
Surinder Kapoor est un cousin de Prithvitraj Kapoor ; il commence dans la profession en étant secrétaire de l'actrice Geeta Bali (femme de Shammi Kapoor, donc belle-sœur de Raj Kapoor, ça vous revient ?). Par la suite, il devient producteur et reçoit le Nargis Dutt Award pour Pukar en 2001, et le Dadasaheb Phalke Award en mai 2009 pour l'ensemble de son œuvre. Comme vous allez le constater, ses trois fils sont maintenant plus connus que lui.
Il est décédé en 2011.

Boney Kapoor (1953)
Suivant les pas de son père, Boney Kapoor (ci-joint avec son épouse Sridevi) devient aussi producteur, et donne au cinéma indien quelques récents succès populaires depuis le début des années 1980. Ainsi, Mr. India (1987), Pukar (2000), Company (2002), No Entry (2005). Son frère Anil joue souvent dans ses films.

Sridevi (1963)
Mariée à Boney Kapoor depuis 1996, Sridevi a été une grande actrice au Tamil Nadu où elle a commencé à tourner dès l'âge de 4 ans. Au long des années, sa réputation grandit aussi au Kerala et en Andhra Pradesh (elle parle le malayalam et le telugu), et elle joue avec les plus grands acteurs, tels Kamal Haasan et Rajnikanth. Elle "monte" ensuite à Bombay, où ses débuts dans des films sérieux ne sont pas probants. Elle se tourne alors vers les comédies , où son partenaire de prédilection est Jeetendra (19 films). Grâce à son sens du comique et sa sensualité du Sud (elle était joliment rondelette), elle devient l'actrice la mieux payée des années 1980.
Sa carrière compte plus de 250 films (le Sud tourne plus que le Nord) qui lui ont rapporté 7 nominations, et 2 Filmfare de meilleure actrice.
Depuis son mariage avec Boney Kapoor en 1996, elle n'a pas tourné bien que son retour semble toujours imminent, selon les journaux.
A voir : Sadma (Balu Mahendra, 1983), ChaalBaaz (Pankaj Parashar, 1989), Lamhe (Yash Chopra 1991), Laadla (Raj Kanwar, 1994), Judaai (Raj Kanwar, 1997).

Anil Kapoor (1959)
Il décide très jeune qu'il fera une carrière dans le cinéma, ce qu'il réussit en particulier dans les années 1980-1990 où il profite de la fin des grandes années Bachchan avant l'arrivée des 3 Khan (SRK, Salman, et Aamir) pendant lesquelles il tourne une cinquantaine de. films. Après trente ans de carrière et une centaine de films à son actif (dont l'international Slumdog Millionaire), il est toujours à l'affiche dans des rôles qui ne sont pas secondaires.
Il est également devenu producteur ; il faut noter son courageux Gandhi My Father, film qui montre Gandhi sous un autre jour (avec Akshaye Khanna)
A voir : Beta (1982), Mashaal (1984), Virasat (1997), Taal (1999).

Sonam Kapoor (1985)
La fille d'Anil Kapoor a récemment commencé sa vie d'actrice.
Après avoir été assistante de Sanjay Leela Bhansali pour Black, ce dernier lui fait faire ses débuts dans Saawariya en 2007. Puis vient Delhi-6 en 2009, ainsi qu'un contract avec L'Oréal. Attendons la suite qui ne devrait tarder, car un nouveau film est en prévision.


Sanjay Kapoor (1965)
Le dernier des frères Kapoor, est aussi celui qui se fait le moins remarquer au cinéma. Entré dans la profession avec le grand succès de Raja face à Madhuri Dixit en 1995, il fait maintenant son chemin dans des rôles de second plan.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...