Attention danger ! Blog redoutable...
Plus de 1500 articles sur l'Inde et son cinéma, plus de 350 films notés et annotés, quelque 300 chansons commentées, plus de 1200 références classées, des extraits d’émissions indiennes, un jeu aux trophées vintage...
Vous allez devenir addicts. Vous êtes prévenus !

mercredi 25 janvier 2012

Sarah Dars : tir groupé pour Brahmane Doc

Après un billet sur le chanteur de ghazal, Jagjit Singh, Jean-Luc récidive et vous donne cette fois des idées de lectures à la fois divertissantes et instructives.
Merci Jean-Luc, je ne suis pas une grande liseuse de romans, ce billet va combler un vide !

La belle maison d’édition Philippe Picquier, spécialisée dans le domaine asiatique, a eu la bonne idée de publier une compilation des enquêtes du Brahmane Doc.
Ces enquêtes étaient parues sous la forme de 8 petits livres au format de poche entre 2000 et 2007.
Les voilà réunis en un beau volume unique.

Il s’agit des enquêtes menées par le brahmane Doc, médecin de Madras et amateur d’arts martiaux (le kalaripayatt du Kerala), amené au fil des histoires à se transformer en détective. Brahmane Doc a deux grands amis : le fidèle Arjun et... son parapluie.

Outre l’intérêt et le suspens propre des histoires, le charme particulier de ces enquêtes est qu’elles nous font voyager dans la diversité des régions et villes de l’Inde (Madras, Hyderabad, Mahâbalipuram, Bombay, le Kerala, Ooty , Pondichéry, Calcutta…), et qu’elles nous immergent dans les cultures, particularités régionales, usages, coutumes, rituels, spécialités culinaires de ces différents lieux.

Le voyage réside déjà dans les titres : Nuit blanche à Madras - Coup bas à Hyderâbâd - Ramdam à Mahâbalipuram - La Morte du Bombay Express - Rififi à Ooty - Malabar connection - Pondichéry Blues - Bengal Hot.

Vous retrouverez en particulier toute l’atmosphère, les couleurs et les saveurs de l’Inde du Sud : l’ambiance tropicale, la nonchalance, les plats qui enflamment le palais.
Si vous aimez la cuisine de l’Inde du Sud, vous saliverez par exemple dans Malabar connection au déroulement d’un repas et à la description des plats : pakora, utapam, vellapam, uppama, rasam, kalan, pachadi… 

Pour en savoir plus sur Sarah Dars et son héros, voyez cette page du site Picquier, ainsi qu'une interview de l'auteure.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...